[MàJ] Nokia : Fitch Ratings abaisse la note à BBB-

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia HQ logo pro

Dans la continuité de l'avertissement sur résultats et du ralentissement de l'activité du groupe, l'agence de notation Fitch Ratings dégrade la note de défaut de paiement à long terme de Nokia à BBB-, dernier palier avant de sortir de la catégorie d'investissement.

Logo NokiaLa menace pesait depuis quelques jours, après l'avertissement sur résultat émis la semaine dernière, et elle est désormais effective : l'agence de notation Fitch Ratings abaisse la note de la dette à long terme de Nokia à BBB- tandis que la note à court terme passe à F3.

L'agence de notation prend en compte la perte rapide de part de marché du groupe depuis sa transition de Symbian vers Windows Phone, son avertissement sur résultat et l'absence de visibilité à moyen terme de ses résultats. Avec une note BBB-, Nokia se retrouve au dernier cran de la catégorie d'investissement et à la limite de la zone spéculative.

Les notes à court et long terme correspondent à un Lower Medium Grade, une qualité d'investissement moyenne inférieure. Autrement dit, la confiance dans la capacité de Nokia à rembourser ses créanciers  est en train de se dégrader, avec des conséquences non négligeables sur ses possibilités d'emprunt.


Nokia en zone de turbulences
Comme nous l'indiquions alors en titre
, les résultats de Nokia du premier trimestre 2011 ne sont pas catastrophiques mais les indicateurs de sa rentabilité sont à la baisse et le fait que le deuxième trimestre s'annonce déjà difficile, sans visibilité par ailleurs au-delà du très court terme, sont autant d'éléments qui ont conduit l'agence de notation à abaisser sa note.

A long terme, le fait que Nokia ne soit en mesure de proposer une gamme de terminaux Windows Phone qu'à partir de 2012 ( même si plusieurs de ses représentants promettent un premier modèle dès fin 2011 ) met une grosse pression sur les résultats du fabricant  et suggère la poursuite de la dégradation des résultats.

Car les futurs terminaux de Nokia devront affronter une très forte concurrence, alors même que Windows Phone ne pèse encore que très peu sur le marché. Cependant, la trésorerie de Nokia reste forte par rapport à la catégorie de la note qui lui a été attribuée.

Le groupe finlandais devra faire des efforts pour stabiliser ses indicateurs de rentabilité et démontrer la réaction positive du marché à ses produits mobiles, avant que Fitch Ratings ne ramène sa note à un palier plus sain.

 

MàJ 09/06/11 : Une autre agence de notation, Standard & Poor's, a également dégradé la note de Nokia pour la deuxième fois cette année, passant à BBB+, qui correspond également à un Lower Medium Grade mais avec une perspective plus ouverte que la notation de Fitch Ratings.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]