Nokia : trop en avance sur son temps pour réussir dans les smartphones ?

Le par  |  8 commentaire(s) Source : AFP
Nokia Lumia 625 logo 02

L'ancien patron de Nokia Jorma Ollila revient dans un livre sur la stratégie de Nokia aux débuts de l'ère des smartphones et contredit l'idée qu'il était en retard...parce que le fabricant était en fait trop en avance.

La vente de sa branche mobile à Microsoft marque la fin d'une ère de domination de Nokia dans les smartphones et d'un long et douloureux déclin depuis les bouleversements amenés par l'iPhone en 2007. Le fabricant est souvent vu comme n'ayant pas su prendre le virage et étant toujours en retard sur l'évolution du marché.

Nokia logo Jorma Ollila, ancien patron de Nokia (avant Olli-Pekka Kalasvuo puis Stephen Elop) revient dans un livre sur la période précédant la charnière de 2007 et réfute l'idée selon laquelle Nokia n'aurait pas vu venir le décollage des smartphones.

Il affirme qu'au contraire, le fabricant n'avait que ça en tête et s'était réorganisé pour monter une division spécifique épaulée par de la R&D et du marketing dès 2004, réorganisation qui devait "refléter ce qui était en train de se passer sur le marché des smartphones".

Le problème, note l'ancien dirigeant, était que Nokia produisait des smartphones innovants...mais n'avait pas de soutien des opérateurs mobiles en matière de services. Ce n'est qu'après l'arrivée de l'iPhone que les applications et les services ont été mis en avant pour renforcer l'attrait des terminaux mobiles.

Nokia a bien tenté d'y remédier en développant ses propres services mobiles mais les opérateurs se sont toujours montrés très réticents à partager les revenus qui en découleraient, préférant tenter de créer leur propre écosystème.

"Il s'est avéré plus tard que nous avions investi dans une bonne idée, mais beaucoup trop tôt. (...) Ce n'est que beaucoup plus tard que les opérateurs furent prêts à offrir des services qui allaient accélérer la montée en puissance des smartphones", indique Jorma Ollila.

Nokia N95 3GSM 2007  Peut-être, mais il reste que face à l'iPhone, Nokia proposait un Nokia N95 certes performant mais qui continuait de reposer sur des fondamentaux auxquels tournaient justement le dos le terminal d'Apple en proposant une interface tactile et une ergonomie simplifiée face aux méandres des menus des smartphones à clavier.

Nokia a-t-il proposé des smartphones trop tôt alors que les écosystèmes n'étaient pas encore disponibles, ou ces derniers sont-ils justement nés des évolutions des smartphones vers des interfaces qui facilitaient les manipulations ? Il est toujours délicat de refaire l'histoire.

On notera tout de même que la justification est la même qu'au temps où Nokia développait des produits WiFi et participait aux travaux sur les connexions hybrides cellulaire/WiFi quand cette technologie n'était même pas encore couplée aux modems cellulaires vendus par les opérateurs (qui deviendraient par la suite les box aux multiples fonctionnalités).

Après avoir tenté de lancer une gamme de produits WiFi (routeurs, cartes PCI...) et essayé sans succès de démocratiser la technologie sans fil, le groupe finlandais avait jeté l'éponge et revendu sa division.

Moins de deux ans plus tard le WiFi commençait à percer et n'allait pas tarder à devenir un élément indispensable des box des opérateurs et une technologie pivot dans les foyers pour consommer de l'Internet fixe. Trop vite, trop tôt, déjà...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1528832
Ils faudraient qu'ils clones le directeur marketing de chez Apple.

Mais du coup ça ne marcherait pas non plus, car ils seraient en avance sur le clonage !
Le #1528852
Oui oui c'est cela oui
Ce gros naze qui a mené à la quasi banqueroute sa société et qui vient donner des leçons aujourd'hui.
La raison de leur plantage est leur choix stratégique:

La plus grosses erreur est celle ci:

1er téléphone tactile nokia 2 OCTOBRE 2008
Le Nokia 5800 avec une technologie de retard sur l’écran car c’était du tactile résistif sur veille Os fait pour un clavier. Et pas de market dedié.

Apple sort sont premier iphone le 28 novembre 2007 , écran révolutionnaire en capacitif avec un Os optimisé et un market dédié.

Lorsqu'on est en retard et qu'en plus on loupe le virage pas de quoi pavoisé.
Je hais ces mecs avec leurs ego démesurés, donneur de leçons.

La seconde plus grosse erreur est de ne pas avoir accepté de venir sur Android.
Un hard de qualité de chez nokia avec l'os de google et ils aurait pu revenir dans la course.
Mais il veut encore continuer avec différent Os (Nokia Os, Symbian, Maemo,Meego,Windows Phone ....)
Je pense que pour conclure qu'ils on été oui toujours en avance sur les autres mais pour faire les pire mauvais choix

Dernière précision je suis curieux de savoir la réaction des actionnaire suite a cette article avec le prix de l'action qui a été divisé par 10 durant les 7 dernières années.

Le #1529312
Wayro,
Avant d'argumenter avec des âneries, renseigne toi.
Un des premiers smartphone tactile chez Nokia date de 2004 (peut-être d'autre plus tôt) .
Il s'agit du du 7710, full tactile avec stylet ( et oui, le note n'a rien inventé), avec son propre store qui permettait de download des applications afin de personnaliser son tel, et d'une carte sd en complément avec Tom Tom, soit un des premiers système gps intégré dans un téléphone .

Tu vois, comme toi, je hais les mecs qui pensent savoir de quoi il parle sans même se renseigner

Le seul point où nous sommes d'accord, c'est que Nokia aurait du accepter d'installer Android sur ses smartphone.
Le #1529482
Mon brave cyril je considère ce Nokia 7710 comme un Pdaphone et non comme un Smartphone .
Il est dans l'esprit des Communicator de Nokia ou des Palm.

Pour tomtom il utilise en plus un module externe en bluetooth comme tout les pda phone de cette époque.


Pour toi c'est surement la même chose mais je te réaffirme que le Nokia 5800 est le premier smartphone full tactile de Nokia ( sans la présence des 11 touches physique de ton nokia 7710 comme un pavé directionnel ou le besoin absolue d'un stylet)

Pour le Galaxy note je te le concède mais la technologie de stylet n'est pas la même.
C'est un stylet spécial écran capacitif pour ce dernier et il est optionnel à l'usage.

Donc tu compare deux choses différentes , et pour te démontrer que je me suis renseigner je te joint quelques articles de presse histoire de confirmer mes propos.
http://www.zdnet.fr/actualites/5800-xpressmusic-debut-de-commercialisation-du-premier-smartphone-tactile-de-nokia-39385182.htm

Pour le store voici le premier veritable de nokia il s'appelle Ovi il date de mi 2009
http://www.generation-nt.com/nokia-ovi-store-portail-telechargement-australie-singapour-actualite-745201.html

Donc j'ai quand même l'impression que je prouve ce que je dis et que tu t'emballe un peu mon cher ami
Sur ceux je te souhaite la belle soirée , bisous


Le #1529652
La question n'est pas de savoir si s'était un vrai store ou pas ou si le gps était ou pas était intégré, mais de savoir si nokia était en avance sur son son temps.
Pour moi, je le répète:
Oui, nokia était en avance avec le 7710

Il y'a 3 ans d'écart de technologie entre me 7710 et l'iphone, encore heureux qu'apple à réussi à faire mieux au niveau de l'intégration du gps ou de l'écran.
Pour la présence indispensable du stylet, c'est faux, le 7710 pouvait s'en passer et être utiliser directement avec les doigts, je peux l'affirmer car je l'ai possédé ( et je l'ai tjrs au demeurant)
Les boutons physique était certes nombreux, mais ne sont-ils pas toujours présent sur les smartphones les plus récents ?
Je n' ai pas d'iphone sous la main mais il me semble qu'il reste un bouton d'allumage + volume + home + verrouillage de l'écran +...
Certes, il y en a moins, mais il y en a encore..

Par contre, je n'arrive pas à voir la différence entre un smartphone le plus moderne et un pdaphone en effet, pour moi, et pour moi seulement il est vrai, je considère que c'est la même chose, et si je me base sur cet article, l'iphone à sa sortie se classé également dans la catégorie des pdaphones.
http://www.generation-nt.com/tutoriel-tuto-difference-smartphone-pdaphone-article-119131-1.html
Pour le store, vrai ou pas store, la seule différence vient du fait qu'à l'époque, Nokia était les seuls à y croire, contrairement à Apple qui, 3 ans plus tard, a su s'entourer de développeurs tierces et offrir un grand nombre d'applications.

Je finirai donc ma réponse en rapport avec la question posée par cet article :

Oui, nokia était en avance sur son temps pour avoir compris l'utilité d'un téléphone avec un grand écran tactile sur lequel il était possible d'installer des applications non affectées d'origines qui permettaient de personnaliser son téléphone en fonction de ses besoins. Le tout pilotable ou non à l'aide d'un stylet.

La différence entre le 7710 et les smartphones plus récents vient juste de la modernité de leurs composants et des fonctions qu'ils proposent.

La comparaison reste la même dans l'automobile :
La véritable première voiture était celle qui a proposé d'avoir un toit, des portes,, la climatisation , un gps ou l'abs,
Ou est-ce la première qui a etait capable de se mouvoir par ces propres moyens ?



Le #1529692
cyril01270 a écrit :

La question n'est pas de savoir si s'était un vrai store ou pas ou si le gps était ou pas était intégré, mais de savoir si nokia était en avance sur son son temps.
Pour moi, je le répète:
Oui, nokia était en avance avec le 7710

Il y'a 3 ans d'écart de technologie entre me 7710 et l'iphone, encore heureux qu'apple à réussi à faire mieux au niveau de l'intégration du gps ou de l'écran.
Pour la présence indispensable du stylet, c'est faux, le 7710 pouvait s'en passer et être utiliser directement avec les doigts, je peux l'affirmer car je l'ai possédé ( et je l'ai tjrs au demeurant)
Les boutons physique était certes nombreux, mais ne sont-ils pas toujours présent sur les smartphones les plus récents ?
Je n' ai pas d'iphone sous la main mais il me semble qu'il reste un bouton d'allumage + volume + home + verrouillage de l'écran +...
Certes, il y en a moins, mais il y en a encore..

Par contre, je n'arrive pas à voir la différence entre un smartphone le plus moderne et un pdaphone en effet, pour moi, et pour moi seulement il est vrai, je considère que c'est la même chose, et si je me base sur cet article, l'iphone à sa sortie se classé également dans la catégorie des pdaphones.
http://www.generation-nt.com/tutoriel-tuto-difference-smartphone-pdaphone-article-119131-1.html
Pour le store, vrai ou pas store, la seule différence vient du fait qu'à l'époque, Nokia était les seuls à y croire, contrairement à Apple qui, 3 ans plus tard, a su s'entourer de développeurs tierces et offrir un grand nombre d'applications.

Je finirai donc ma réponse en rapport avec la question posée par cet article :

Oui, nokia était en avance sur son temps pour avoir compris l'utilité d'un téléphone avec un grand écran tactile sur lequel il était possible d'installer des applications non affectées d'origines qui permettaient de personnaliser son téléphone en fonction de ses besoins. Le tout pilotable ou non à l'aide d'un stylet.

La différence entre le 7710 et les smartphones plus récents vient juste de la modernité de leurs composants et des fonctions qu'ils proposent.

La comparaison reste la même dans l'automobile :
La véritable première voiture était celle qui a proposé d'avoir un toit, des portes,, la climatisation , un gps ou l'abs,
Ou est-ce la première qui a etait capable de se mouvoir par ces propres moyens ?




Alors Nokia en avance de 3 ans mouais
Je veut bien prendre en compte le fait qu'ils aient sortie un terminale tactile, mais il n'appartient pas en rien à la famille des smartphone que l'Iphone à initié.
11 boutons + stylet ça correspond pas à 3 touches ( volume,power et home)
Toute la navigation se fait par l’écran tactile sur un iphone, et j'ai eu egalement un 7710 , et un communicator, je suis vite retourné à l'univers Windows phone plus dans l'esprit open que Apple et Nokia

Pour reprendre ton analogie avec des véhicules tu compare l'invention du train avec l'invention de la voiture à moteur .

Certes ce sont des véhicules de transport de personne ou autre, mais c'est pas le même usage.

Le 7710 est un pda-phone à destination des professionnels ou des utilisateurs avancées qui ont besoin d'un assistant personnel et qui fait accessoirement téléphone.
Absolument pas un smartphone , l'ergonomie, le système d'exploitation , la navigation n'etait pas du full tactile.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c0/Nokia_7710.JPG

La ou iPhone été l’équivalent de la première voiture grand publique ( La Ford T si ça te parle)


Leur choix de technologie à été très judicieux ( j’étais pourtant plutôt adepte des Windows phone à l’époque), et ça été le plus majeur de l'iPhone d'ailleurs tout le marché a adopté cette technologie désormais.
Nokia a adopté cette technologie qu'en 2010 Preuve ci jointe, et ne me sort pas le refrain du la technologie qui a évoluer, ils ont fait des Pda-phone certes, ils n'y croyait pas pour leur gammes premium grand public .

http://www.clubic.com/actualite-321926-x6-16go-nokia-lancer-france-smartphone-tactile-capacitif.html

Bref deux ans de retard sur un tournant majeur de l'industrie, et ils ne sont pas les seul a s'y être casser les dents (Motorola,Siemens,Alcatel,Bosh....)

Il se sont toujours borné à être présent sur tout les types de terminaux imaginable.
Avec comme stratégie principale de pas sortir trop de leur marché de base les téléphones mobiles standard.
Sans stratégie cohérente pour le tactile, tout tenté pour occupé le marché par la largeur, leur place de leader leur permettait ce luxe car il capté une bonne partie des profits de l’époque.
Avec de nombreux succès le Nokia 3310 par exemple mais de beau four commerciaux Ngage en tête.

Mais concernant le tactile il y a eu un immense trou noir de la part de Nokia durant plusieurs années sans ambitions réel sur ce marché.

Et pour moi c'est pas être en avance , c'est partir dans une course en trombe, courir dans tout les sens sans savoir ou aller et finir par abandonner la course dans ce cas par la vente à Microsoft
Bref ce fut un débat intéressant avec toi, mais à l'avenir ne traite d’âneries les propos de quelqu'un qui critique simplement un chef d'entreprise qui a grandement contribué à couler sa boite et qui fanfaronne ensuite.

La réalité a toujours tendance à rattrapé les réécritures de l'histoire.






Le #1529712
Je respecte ton avis mais tu parles de performance quand je parles de concept.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Nokia à raté le marché du tactile à l'époque, mais il reste néanmoins un concept, le 7710, qui avait tous les prémices du smartphone tel que nous connaissons aujourd'hui, sorti 3 ans plus tôt que la concurrence.

Quand à la Ford T, s'était certes la première voiture à fabrication industrielle et à destination du grand public, il n'en reste pas moins que ce n'est pas la première automobile.

Enfin bref, ton avis ou le mien n'ont guère grande importance, ça n'aura pas empêché nokia de sombrer pour mon plus grand regret, j'étais un inconditionnel de cette marque jusqu'à l'arrivée d'Android..
Le #1532032
Je pense qu'il a en grande partie raison: Nokia, contrairement à Apple, n'a jamais pu faire plier les opérateurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]