Nokia : plate-forme Series 40 5th Edition pour développeurs

Le par  |  1 commentaire(s)
Nokia logo

Si l'interface S60 de Nokia équipe la majorité des smartphones de la marque, les mobiles plus grand public utilisent fréquemment l'interface Series 40.

Nokia logoSi l'interface S60 de Nokia équipe la majorité des smartphones de la marque, les mobiles plus grand public utilisent fréquemment l'interface Series 40. Moins mise en avant que sa grande soeur, elle a cependant connu des améliorations significatives pour offrir plus de fonctionnalités aux téléphones de milieu de gamme.

Nokia a annnoncé la cinquième édition de la plate-forme Series 40 qui fait une place plus large au langage Java ME en intégrant le MIDP 2.1 et en intégrant la spécification JSR-248 ( Java specification Request ). Cette dernière, annoncée en 2006 à l'initiative d'un groupe industriel conduit par Nokia et Vodafone, veut offrir un environnement Java harmonisé et adapté à un marché de masse. JSR-248 est également un des composants de S60, pour assurer une portabilité optimale des applications Java entre les deux interfaces.


Java à l'honneur
Nokia 6300De nombreuses APIs Java sont implémentées dans cette nouvelle édition, assurant la gestion de diverses fonctionnalités comme le support du son 3D dans les jeux et applications, l'ajout du protocole OBEX ( Object Exchange ) pour le Bluetooth 1.1 ou des fonctions de chiffrement.

La plate-forme Series 40 5th Edition ouvre la voie pour des mobiles grand public aux fonctions de streaming vidéo, au traitement de l'image et aux graphismes 3D. Elle supporte également Flash Lite 2.1 d'Adobe, pour la fourniture de contenu mobile multimédia. Avec leur compatibilité Bluetooth et Infrarouge, ses possiblités de synchronisation et son environnement de navigation web mobile, les mobiles sous Series 40 ont de moins en moins à envier aux smartphones et constituent une alternative attractive pour le marché de masse. Parmi les mobiles sous Series 40, on trouve les Nokia 5300, 6131 NFC, 6300 ou encore le Nokia 8800 Sirocco Edition.

Outils, documentations et librairies Java seront disponibles pour les développeurs à partir du mois de juin 2007.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #171408
C'est bien mais encore faut-il que le téléphone soit à jour pour supporter les développements issus du kit.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]