Lumia : Nokia aurait écoulé plus d'un million de smartphones

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Bloomberg
Nokia Lumia 900 02

Combien Nokia a écoulé de smartphones Lumia sous Windows Phone depuis leur lancement ? le chiffre de plus d'un million est avancé.

Le succès de la gamme Lumia des smartphones Windows Phone de Nokia sera sans doute un élément déterminant pour le succès éventuel de la plate-forme mobile de Microsoft dans les trimestres à venir. Depuis que les deux sociétés se sont rapprochées en février 2011, sonnant le glas de la plate-forme Symbian à moyen terme, la grande inconnue reste la capacité à porter à maturité ce partenariat aussi décisif pour l'un que pour l'autre.

Fin octobre 2011, Nokia a présenté les premiers modèles de sa gamme Lumia ( Nokia Lumia 800 et Nokia Lumia 710 ) dont le premier a été rapidement commercialisé, dès le mois de novembre. Depuis, analystes et observateurs cherchent à déterminer si les ventes ont été satisfaisantes, avec autant d'accès d'optimisme que de pessimisme.


En attendant les chiffres officiels
Nokia Lumia 900 02Selon une compilation des données de 22 analystes réalisée par Bloomberg, le consensus veut que Nokia ait probablement écoulé environ 1,3 million de smartphones Lumia en 2011 ( de mi-novembre à fin décembre ).

La fenêtre des analystes va de 800 000 à 2 millions d'unités, un seul d'entre eux anticipant des ventes inférieures à 1 million d'unités. Cela constituerait un départ encourageant pour Nokia mais qui reste largement à concrétiser dans la durée.

La présentation des résultats financiers du fabricant finlandais, qui interviendra dans quelques jours, devrait apporter quelques éléments. Les analystes s'attendent à un gros recul du chiffre d'affaires par rapport à l'année passée et à une perte qui pourrait dépasser les 90 millions d'euros, alors que la gamme de terminaux Symbian perd rapidement du terrain.

Avec les modèles Lumia 800 et 710, et le Lumia 900 annoncé au salon CES 2012, Nokia s'est d'abord concentré sur le haut de gamme pour séduire la presse et convaincre du bien-fondé du rapprochement avec Microsoft.

Mais le prochain enjeu sera sans nul doute l'extension de la gamme Windows Phone vers l'entrée de gamme, de manière à pouvoir générer du volume et reprendre des parts de marché qui, en retour, attireront toujours plus de développeurs vers la plate-forme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #895061
Ce n'est même pas 2 jours d'Android. Il était clair que ce n'était pas un succès mais à ce point là, c'est une surprise. Pour Nokia le temps du leadership est définitivement révolu.
Le #895281
Et pendant ce temps là, le N9 se vendait à 1.4 million d'exemplaires pour un téléphone sans marketing et réservé aux marchés dits "secondaires"
Mouarf
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]