Nokia : pour ses tablettes, MeeGo reste bien placé

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Nokia

Même si Nokia et Microsoft sont maintenant les meilleurs amis du monde, cela ne signifie pas que les futures tablettes du groupe finlandais utiliseront un OS en provenance de Redmond.

Logo NokiaNokia et Microsoft ont signé un accord ( dont les termes définitifs doivent encore être signés ) qui conduit Nokia à se désintéresser de Symbian ( tout en espérant en écouler encore quelques dizaines de millions d'unités ) pour mieux miser sur Windows Phone 7 dans le domaine des smartphones.

On sait depuis la semaine dernière qu'un premier projet est en cours et pourrait être présenté avant la fin de l'année, même si la stratégie WP7 de Nokia ne devrait s'affirmer qu'à partir de 2012, laissant encore une vaste période d'incertitude qui va profiter à d'autres plates-formes.

On sait également que Nokia s'intéresse au domaine des tablettes tactiles même si, ici aussi, le fabricant finlandais s'en tient encore à l'écart, laissant la concurrence se positionner sur ce segment. Ces tablettes feront-elles également appel à un OS fourni par Microsoft ? Non, répond Reuters, selon une source non citée.


Le bon moment pour se lancer serait-il dépendant de Microsoft ?
MeeGo logoNokia serait toujours en train de soupeser les options possibles et MeeGo, la plate-forme mobile développée conjointement avec Intel, semble conserver ici l'intérêt du fabricant finlandais, même si un partenariat avec Microsoft ne semble pas être complètement écarté non plus.

Cependant, cela équivaudrait vraisemblablement à devoir patienter jusqu'en 2012, le temps que Microsoft lance Windows 8 dans une version adaptée aux tablettes, puisque le groupe de Redmond ne semble décidément pas vouloir adapter Windows Phone sur ce support.

Nokia devait lancer un premier produit MeeGo en 2010. L'annonce du partenariat étroit avec Microsoft en février 2011 a laissé l'écosystème MeeGo dans l'incertitude, même si Intel y reste attaché et se dit prêt à trouver un autre partenaire.

De son côté, le fabricant de terminaux a réaffirmé son intérêt pour  la plate-forme et le maintien de ses projets ( bien qu'il n'y ait toujours rien à l'horizon, alors que plusieurs gros salons sont passés ). Mais une tablette Nokia sous MeeGo fait-elle encore sens dans le marché survitaminé des tablettes tactiles, alors que sont déjà présentes des tablettes sous iOS et Android, bientôt suivies de WebOS et de BlackBerry Tablet OS ?

Le groupe finlandais peut-il encore créer la différenciation nécessaire au succès d'un produit MeeGo ( qui pourrait aller de pair avec des services mobiles ou connectés ) ou la tablette va-t-elle finir comme le Booklet 3G, arrivé trop tard et à un prix élevé par rapport aux offres du moment ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]