Nokia N900 : pas de MeeGo mais Maemo 5 mis à jour

Le par  |  1 commentaire(s)
Nokia N900 22

Tout en annonçant une nouvelle version du firmware du Nokia N900, le groupe finlandais met un terme aux attentes : le nouveau système MeeGo ne sera pas proposé sur son terminal.

Nokia N900 22Lors de l'annonce de MeeGo, la plate-forme mobile qui doit réunir Maemo et Moblin, le smartphone Nokia N900 avait été cité comme exemple des produits mobiles rendus possibles avec cette nouvelle plate-forme.

Si le terminal est effectivement utilisé comme hardware de test pour la version de MeeGo destinée aux produits sous architecture ARM, Nokia n'avait rien dit d'une disponibilité d'une version commerciale finalisée de MeeGo spécifique au Nokia N900.

Dans le doute, la porte ne semblait pas totalement fermée même si l'espoir reposait surtout sur des interprétations un peu optimistes des propos des personnes en charge du développement de MeeGo.


Pas de MeeGo mais Maemo 5, c'est bien aussi
Tout en annonçant une nouvelle version du firmware du Nokia N900, Nokia a donc clarifié les choses en indiquant qu'une version finalisée de MeeGo n'était pas au programme sur son terminal, qui restera donc uniquement un terminal de test pour cette plate-forme.

Pour faire passer la pilule, le groupe finlandais promet un soutien actif du développement de Maemo 5 ( la couche exploitée sur le N900 ), concrétisé par la mise à jour présentée ce jour alors  que de nouveaux jeux mobiles seront disponibles d'ici la fin de la semaine, exploitant pleinement les possibilités du smartphone, sur l' Ovi Store.

La mise à jour, disponible d'ici mercredi, améliore la fonction messagerie en ajoutant la possibilité d'accepter ou décliner une invitation tandis que le service de messagerie instantanée de Facebook a été incorporé. D'autre part, les appels vidéo sont maintenant une réalité.

La navigation Web en mode portrait fait son apparition et Ovi Maps / Ovi Cartes a bénéficié d'une refonte devant améliorer l'expérience utilisateur, qui n'était pas fantastique sur Maemo. Enfin, le premier niveau des menus de l'interface est maintenant personnalisable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #645511
On s'en serait douté : nokia est un constructeur de téléphone non de pc et à ce titre il perpétue une tradition : dévaloriser ses terminaux sitôt ceux-ci sortis.
À l'instar d'un HTC qui ne fournit pas de mise à jour pour ses terminaux Android Nokia tue ainsi ce qui est probablement son meilleur produit technologique.
C'est là toute la différence avec Apple qui lui sait très bien valoriser ses mobiles et donc conserver sa clientèle qui sont également des usagers.
Nokia n'en a rien à faire des usagers vu que ceq derniers ne sont pas ses clients.
C'est dommage car un cycle de vie d'un an c'est bien trop cour pour un smartphone à 600 euros.
Mais aucun constructeur historique ne semble l'avoir compris. Dommage pour eux.
Db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]