Nokia N900 22 Lors de l'annonce de MeeGo, la plate-forme mobile qui doit réunir Maemo et Moblin, le smartphone Nokia N900 avait été cité comme exemple des produits mobiles rendus possibles avec cette nouvelle plate-forme.

Si le terminal est effectivement utilisé comme hardware de test pour la version de MeeGo destinée aux produits sous architecture ARM, Nokia n'avait rien dit d'une disponibilité d'une version commerciale finalisée de MeeGo spécifique au Nokia N900.

Dans le doute, la porte ne semblait pas totalement fermée même si l'espoir reposait surtout sur des interprétations un peu optimistes des propos des personnes en charge du développement de MeeGo.


Pas de MeeGo mais Maemo 5, c'est bien aussi
Tout en annonçant une nouvelle version du firmware du Nokia N900, Nokia a donc clarifié les choses en indiquant qu'une version finalisée de MeeGo n'était pas au programme sur son terminal, qui restera donc uniquement un terminal de test pour cette plate-forme.

Pour faire passer la pilule, le groupe finlandais promet un soutien actif du développement de Maemo 5 ( la couche exploitée sur le N900 ), concrétisé par la mise à jour présentée ce jour alors  que de nouveaux jeux mobiles seront disponibles d'ici la fin de la semaine, exploitant pleinement les possibilités du smartphone, sur l' Ovi Store.

La mise à jour, disponible d'ici mercredi, améliore la fonction messagerie en ajoutant la possibilité d'accepter ou décliner une invitation tandis que le service de messagerie instantanée de Facebook a été incorporé. D'autre part, les appels vidéo sont maintenant une réalité.

La navigation Web en mode portrait fait son apparition et Ovi Maps / Ovi Cartes a bénéficié d'une refonte devant améliorer l'expérience utilisateur, qui n'était pas fantastique sur Maemo. Enfin, le premier niveau des menus de l'interface est maintenant personnalisable.