Dossier MWC 2010 et Nokia : le désamour

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia Intel logo pro

Venir au salon Mobile World Congress 2010 de Barcelone sans présenter un seul téléphone portable tout en étant le leader mondial des ventes de mobiles, il fallait le faire. Nokia l'a fait, dans l'incrédulité générale, même si de rares médias (dont GNT) l'avaient pressenti. Pas de stand, pas de mobiles, peu d'annonces...Nokia était méconnaissable sur ce salon. Aveu de faiblesse ou stratégie délibérée de la chaise vide ?

Logo NokiaIl fallait un certain culot pour affirmer que Nokia ne présenterait pas de terminaux lors du salon Mobile World Congress 2010, le plus grand salon de téléphonie mobile au monde, et s'en tenir à cette information malgré les rumeurs de nouveaux modèles qui fleurissaient quelques jours avant le salon.

Qui aurait pris le risque de mettre en avant ce qui aurait pu paraître comme une énormité alors que l'évidence de l'annonce de nouveaux modèles semblait à portée de main ? Le problème, c'est que la reprise aveugle de rumeurs est devenue la règle dans bon nombre de médias et blogs, créant plus de désinformation ( souvent involontaire ) que d'information, cette dernière devenant presque la variable d'ajustement que l'on corrige au dernier moment.

Pourquoi l'avons-nous fait ? Parce que nous avions des fragments d'information allant dans ce sens et que nous avions suffisamment de recul sur la stratégie globale de Nokia pour imaginer qu'un tel scénario était effectivement envisageable.

Car de quoi s'agit-il ? Le plus grand fabricant mondial de téléphones portables ( et de loin, presque 40% de part de marché ) débarque sur le plus grand salon mondial de la téléphonie mobile sans avoir un seul téléphone portable à présenter. Qui l'eût cru ?


La rumeur ne fait pas tout

En réalité, le fait que Nokia n'aurait pas de stand cette année au salon était connu depuis de nombreux mois. D'autre part, la stratégie de services mobiles est fortement mise en avant, Nokia ne cachant pas sa volonté de miser gros sur les applications et services.

MeeGo logoEnsuite, il y a une grosse phase de transition à gérer entre Symbian propriétaire en fin de vie, Symbian open source qui débute tout juste la sienne, Maemo et maintenant MeeGo. Les projets sont à divers stades de finition et le timing du salon MWC 2010 ne colle pas forcément. Difficile de montrer des produits incomplets qui en diront trop sur les grandes lignes stratégiques des terminaux mais créeront de la frustration et des commentaires négatifs chez les observateurs ( du moins dans la presse et les blogs ).

Enfin, outre le fait ( et Nokia n'est pas le seul ) que l'absence de stand peut être compris comme un avertissement à des organisateurs de l'événement trop gourmands, mais pour un show qui rassemble tout de même pas moins de 50 000 personnes, essentiellement des professionnels, et 1300 exposants, il semble que Nokia souhaite désormais être maître de ses propres interventions.


Rester maître de sa communication

De fait, il apparaît que c'est au Nokia World, événement se déroulant généralement en fin de troisième trimestre ( en 2010, ce sera les 14 et 15 septembre à Londres ), que les annonces les plus importantes et les plus stratégiques sont réalisées. Les lancements ne sont ainsi pas noyés dans un flot d'annonces concurrentes et peuvent être largement couverts spécifiquement par la presse.

La stratégie n'est ici pas différente de celle d' Apple avec ses keynotes régulières, pour lesquelles peuvent se créer un large buzz en amont, de manière à focaliser l'attention des médias et canaliser l'attente des consommateurs, et donner lieu à de nombreux commentaires en aval.

Il reste que pour beaucoup d'observateurs, l'absence visible de Nokia au salon MWC 2010, l'organisation quelque peu cahotique de ses conférences de presse et le fait que la société avait plié bagage à mi-salon sont la marque d'une certaine fébrilité.

L'absence d'annonces concrètes ( matérielles comme logicielles ) a plutôt fait mauvaise impression à Barcelone. Mais il ne faut pas oublier que ce type de salon, contrairement au CES, expose des stratégies qui ne seront visibles que bien plus tard dans l'année, voire au-delà. Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]