[MAJ] Nokia N900 : 100 000 exemplaires en 5 semaines ?

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters
Nokia N900 30

Selon les estimations du cabinet d'études Gartner, il ne se serait écoulé "que" 100 000 exemplaires du Nokia N900, le smartphone haut de gamme du groupe finlandais.

Nokia N900 30MAJ : il semble qu'il y ait une certaine confusion dans les valeurs avancées initialement. Selon les chiffres avancés par Gartner et repris par Reuters, il s'est écoulé 100 000 Nokia N900 depuis son lancement en novembre 2009. Pour Nokia, ce volume ne correspond qu'aux cinq premières semaines de commercialisation.


Lors de son annonce en septembre 2009, le smartphone Nokia N900, qui fonctionne sous Linux et utilise une interface Maemo 5, avait fait forte impression, s'attirant une jolie publicité et donnant l'impression que Nokia avait enfin trouvé le smartphone capable de s'imposer sur le créneau des terminaux haut de gamme.

On notera que sa présentation mettait initialement l'accent sur son aspect tablette connectée ( il est issu de la lignée des tablettes Internet développée par Nokia depuis quelques années, en parallèle de ses téléphones ) avant de le présenter finalement comme un smartphone ( le Dell Streak est dans le même flou de positionnement, présenté comme une tablette mais offrant toutes les possibilités d'un smartphone ).

Le Nokia N900 ( notre test ) est en outre arrivé à point après un début d'année 2009 catastrophique pour le groupe finlandais : résultats financiers en berne en partie à cause du ralentissement économique, critiques récurrentes sur sa stratégie ( arrivée tardive sur le marché des netbooks avec un produit décalé ) et difficultés à embrasser les dernières tendances du segment des smartphones ( affichage tactile, ergonomie, contenus ).

Le nouveau smartphone Nokia N900 a donc été vu comme un challenger potentiel des acteurs principaux du marché, et notamment de RIM et Apple. A-t-il répondu aux attentes en termes de ventes ? Oui, répond un représentant de Nokia, sans préciser quelle était la fourchette attendue.


Le Nokia N900 n'est toujours pas le smartphone magique

Nokia N900 24Cependant, le cabinet d'études Gartner évalue à 100 000 le nombre d'unités écoulées depuis sont lancement son lancement : 50 000 entre novembre et fin décembre 2009 et a peu près autant de janvier à mars 2010.

Pour enfoncer le clou, Gartner rappelle que dans le même temps, il s'écoulait 8,7 millions d' iPhone au premier trimestre 2010.

Il faut avouer que le fabricant doit composer avec une phase de transition qui doit rendre Symbian open source. Son premier smartphone sous Symbian^3, le Nokia N8, doit arriver au troisième trimestre. Dans le même temps, c'est une nouvelle plate-forme, MeeGo, qui a été annoncée en partenariat avec Intel lors du salon MWC 2010 de Barcelone, qui est en cours de maturation et devrait livrer ses premiers fruits en fin d'année 2010.

Cela fait beaucoup d'incertitudes autour des produits, de leur support ne serait qu'à moyen terme et de la capacité de Nokia à revenir au top, bien qu'il reste de loin le premier fabricant de smartphones, en tirant sur les prix.

L'annonce du fait que MeeGo ne serait pas proposé sur le Nokia N900, alors qu'il en a toutes les capacités, qu"il sert de terminal de test pour les développeurs et que Maemo doit à terme se fondre dans MeeGo, est un nouvel exemple du manque de clarté des projets de Nokia et d'une politique du " le client est un beta-testeur comme les autres " qui a déjà détourné beaucoup de fans de la marque vers d'autres plates-formes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #646971
bah, avec un ovistore anémique, un environnement parfait pour un geek et rebutant un utilisateur standard (le passage paysage/portrait n'est meme pas automatique pour toutes les applis ), la concurrence frontale d'android, cet appareil n'est pas à la fête ...
Pourtant, en plus du clasique BT/WIFI/GPS/clavier slide, le hardware avait quelques spécificités sympa : 32Go de ram, un émetteur FM, un APN Mpx + APNvisio, et les quelques applis qui compensent les manques comme l'envois de mms , la reception FM , le mode host (à la fourniture de courant prêt) du port USB, MyPaint qui exploite la sensibilité à la pression de l'écran résistif, et les depots à la debian de la communeauté Maemo5 ...

Sauf si le portage d'android sur cette machine aboutit, ce n'est à l'évidence pas un Iphone Killer, mais plutôt un OVNI ...

Bref perso : la machine dont je révais : installer un logiciel par :
apt-get install mypaint ... depuis mon pc via une connexion ssh ... qui passe par l'usb ... C'est trop geek^H^H^H^H^Hpratique
Le #647061
La conclusion de l'article me semble correcte : l'absence de clarté et l'irrespect du client.
J'y ajoute que pour Nokia le N900 est un téléphone comme un autre et, partant, il subit la même calamiteuse politique de mise à jour (on met à jour 6 mois et on passe à autre chose [*]), le même foutage de gueule dans l'absence d'annonces (on continue à vendre des N770 sans annoncer que le N800 arrive, même chose avec les N800-N810 et N810-N900).
Ce que ne comprend PAS Nokia (pourtant ça fait 5 ans qu'il commercialise des tablettes de la série N) c'est que :
1. le marché des modèles à 4 sous que l'on jette comme un savon se réduit à une peau de chagrin ;
2. il n'est pas possible d'appliquer au marché des smartphones la même politique (renouvellement rapide, opacité de l'offre, absence d'annonce) que pour les modèles à 4 sous ;
3. que les utilisateurs de smartphones ont besoin de se projeter à 2 ou 3 ans, ie être certain que leur joujou vaudra encore de l'argent dans 2 ou 3 ans et ne sera pas désuet au bout de 6 mois ;
4. que les utilisateurs de smartphones ont besoin d'un truc sur lequel ILS PEUVENT COMPTER et qui ne nécessite PAS un reboot toutes les 2 heures.


Sur tous ces points Nokia a échoué et continue d'échouer.
Mais HTC et Motorola font pareil.
Ils peuvent ensuite s'extasier sur le succès de l'iPhone mais chez Apple, posséder un iPhone est un engagement de plusieurs années. On sait que 3 ans après l'appareil sera toujours maintenu et aura toujours de nouvelles versions de firmware. On sait aussi qu'on peut laisser le téléphone tourner en permanence pendant plusieurs mois sans avoir à le redémarrer (ni même à le synchroniser).
Elle est là la différence essentielle : Apple considère ses clients comme des possesseurs d'iMac ou de Macbook Pro, les autres (Google et ses constructeur associés y compris) comme de vulgaires vaches à lait juste bons à acheter un baril de lessive pour faire grimper le nombre de barils achetés.
Est-ce que MeeGo changera quelque chose ?
Si c'est Intel qui fournit le firmware on sera sur la bonne voie (Nokia sera obligé d'adapter son hardware) mais si c'est Nokia qui fournit des adaptations (autrement il y a autant de versions que de machines comme chez Android)... c'est fichu.
Il est tout de même malheureux de constater que personne dans les instances dirigeantes de ces grands constructeurs (y compris chez Google ... à moins qu'avec Chrome OS ...) n'a encore compris cela.
Ca me rappelle l'industrie cinématographie et musicale qui ne parvient toujours pas, 10 ans après, à se défaire d'un modèle économique obsolète et préfère agir en lobbying auprès des gouvernements de la planète afin de forcer le vote de lois répressives nous ramenant 3 siècles en arrière plutôt que d'évoluer !

Pauvre Nokia ... et pauvres acheteurs du N900 (qui est une superbe machine si ce n'est la meilleure machine de cet acabit mais dont la vie ne dépasse pas qq mois).

db

(*) Ce qui revient à tuer l'appareil. Pour un téléphone à 100 euros ça peut passer (et encore de moins en moins) mais pour un appareil à 600 euros, ça non !
Le #647271
@gourmet
bonne analyse dans l'ensemble SAUF que chez apple coté vacha a lait ils s'y connaissent.
Leur force c de faire croire aux vaches a lait qu'elles sont mieux que les autres car elles ont des itrucs.
mais les maj payantes, fonctions bloquees, restrictions, adaptateurs hors de prix .... ca va quoi
Le #647401
C'est claire, ils sont tous pareils.
Dommage, car souvent les téléphones sont de bonne qualité mais les OS sont vraiment nul. Ils feraient mieux de sortir moins de modèle et mieux les finaliser.
En ce qui me concerne j'ai un Nokia et j'ai beaucoup apprécié le logiciel de navigation gratuit qui compense le reste. ça capte très bien (autant qu'un Motorola!). Côté OS, s'il pouvaient passer à Meego ou Maemo directement au lieu de passer par la case Symbian qui a fait sont temps.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]