Le groupe finlandais Nokia a décidé de se retourner contre certains de ses fournisseurs qu'il accuse de s'être entendu illégalement sur les prix pour maintenir à un niveau artificiellement élevé les prix des petits écrans LCD utilisés dans les téléphones portables.

Des plaintes ont été déposées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis contre des sociétés telles que Philips, AU Optronics, Chunghwa Picture Tubes, LG Display, Samsung, Hitachi, Seiko Epson, Sharp ou Toshiba. Ces initiatives viennent comme en écho aux procédures lancés par les régulateurs antitrust aux Etats-Unis et en Europe contre les fabricants d'écran cathodique d'ordinateurs et de téléviseurs.


Des prix artificiellement élevés
Nokia estime avoir été contraint de payer à des prix plus élevés que les conditions du marché des écrans LCD pour ses terminaux mobiles. Le groupe finlandais demande l'arrêt de ces pratiques illégales et le remboursement des excès facturés, dont le montant revendiqué n'est pas connu.

A noter que l'opérateur américain AT&T a déposé une plainte similaire un peu plus tôt, conduisant les fournisseurs taiwanais Sharp, LG Display et Chunghwa à plaider coupable et à rembourser 585 millions de dollars ( 388 millions d'euros ).

Le marché des écrans LCD pour téléphones portables représentent un énorme marché puisqu'il se vend environ 1 milliard de mobiles annuellement mais c'est aussi un marché qui connaît des tiraillements avec d'importantes variations sur les prix et les volumes.