Nokia s'offre Trolltech, spécialiste de l'open source

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Nokia

Nokia poursuit sa stratégie de fourniture de services avec l'annonce du rachat du norvégien Trolltech, spécialiste de Linux Mobile et des développements open source à la jonction entre univers mobile et univers PC.

Logo NokiaLa société Trolltech n'est pas vraiment une inconnue dans le monde Linux Mobile puisqu'elle développe depuis plusieurs années différentes initiatives dans ce sens, dont les plus visibles sont les plates-formes Qtopia utilisées pour les baladeurs multimédia et les téléphones portables ou le GreenPhone, terminal mobile ouvert destiné aux développeurs reconnaissable à sa couleur verte.

De plus, Trolltech a récemment annoncé son entrée au sein de la LiMo Foundation, regroupement de sociétés visant à favoriser le développement d'une plate-forme Linux Mobile capable de rivaliser avec les systèmes d'exploitation mobile Symbian ou Windows Mobile.

Cette expérience accumulée autour de la création d'une communauté de développeurs et d'un système d'exploitation mobile open source ont provoqué l'intérêt du numéro un mondial de la téléphonie mobile, Nokia. Ce dernier, toujours fidèle à son système Symbian, ne néglige pas pour autant Linux, comme l'ont montré ses tablettes Internet 770, N800 et plus récemment N810, toutes reposant sur un système Linux Maemo.


Renforcement de l'activité de fournisseur de services
Logo trolltechNokia souhaite poursuivre cet effort en laissant une offre publique d'achat validée par le conseil d'administration de Trolltech, en vue d' "accélérer sa stratégie logicielle entre les plates-formes pour les appareils mobiles et les applications de bureau, et développer son offre de services Web. "

Nokia utilisera l'expérience de Trolltech et d'éditeurs tiers pour créer des applications Internet accessibles depuis ses terminaux et sur PC, en développant des couches logicielles sur des bases communes comme Flash, Java ou Open C. Il ne s'agit donc pas tant d'un virage vers Linux Mobile que d'un moyen d'en exploiter certains aspects pour renforcer ses interfaces S60 et Series 40.

C'est la connaissance de Trolltech dans le domaines du logiciel open source qui intéresse le géant finlandais, dans la ligne de sa stratégie en vue de devenir autant un fournisseur de terminaux que de services.

Nokia, tout en prenant le contrôle de la société norvégienne, maintiendra les gammes de produits Trolltech, de même que l'accès à la technologie Trolltech via des licences commerciales et open source. La société maintiendra donc son identité propre tout en travaillant de façon plus étroite avec Nokia.

L'acquisition de Trolltech par Nokia est en cours de validation auprès des actionnaires et des autorités de régulation et devrait être entérinée au cours du deuxième trimestre 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #195894
C'est une bien bonne chose, j'espère que Nokia ne sera pas avare en désigner pour épauler l'équipe de dev Troll Tech.

Quand je vois l'interface soignée de mon nokia 770* et que je la compare aux nawak ambiant des divers screenshot de kde, ce n'est pas un sursaut mais un Dirac qui les attend.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]