La course aux services mobiles en vue de différencier son offre de la concurrence se poursuit sur toutes les plates-formes et chez tous les fabricants qui en ont les moyens. Si HTC et Samsung enrichissent régulièrement leur offre sur Android, Nokia fait de même dans le cadre de sa stratégie Windows Phone pour les smartphones de sa gamme Lumia.

Lors du salon MWC 2012 de Barcelone fin février, le fabricant finlandais avait annoncé le service Nokia Reading constituant un portail d'informations mises à jour en continu et de lecture d'ebooks. Il complète d'autres services mis en place sur les aspects de navigation GPS et de musique.

Nokia Reading 02  Nokia annonce que ce nouveau Hub ouvre à partir de cette semaine sur plusieurs marchés, dont la France,  et s'adresse aux détenteurs de smartphones Nokia Lumia 900, 800, 710 et 610, soit l'ensemble de la gamme Windows Phone du fabricant.

Nokia Reading veut mettre l'accent sur les productions locales et devrait donc proposer des ebooks dans la langue des différents marchés dans lesquels le service est disponible. Nokia reste ainsi fidèle à sa stratégie de localisation des contenus menée aussi sur d'autres services.

Classiquement, on y trouvera des titres payants et des ouvrages gratuits ( essentiellement des grands classiques ), avec des classements, la mise en lumière des dernières nouveautés et un outil de recherche par titre ou auteur.

Le fabricant met aussi en avant les qualités des ses appareils mobiles pour en faire des outils de lecture agréables, notamment la technologie ClearBlack Display réduisant les reflets à l'écran et l'utilisation du rendu ClearType de Microsoft pour des polices lissées.

Nokia promet des mises à jour ultérieures pour enrichir le service Nokia Reading et y ajouter des fonctionnalités, comme le support des audiobooks et une fonction News Stream qui proposera des abonnements à des magazines numériques.

Nokia Reading