Nokia siemens networks logo Nokia Siemens Networks apporte sa contribution à l'écosystème des femtocells, ces micro-cellules d'intérieur destinées à étendre la couverture réseau 3G dans les habitations, souvent mal couvertes (la bande 900 MHz viendra-t-elle à la rescousse ?).

L'équipementier lance une nouvelle solution Femto Home Access afin que les opérateurs puissent la proposer à leurs abonnés dans l'espoir d'augmenter l'utilisation décidément faible des services 3G. Dans le cadre de la convergence fixe mobile, les femtocells 3G sont considérées par les analystes comme un support de croissance pour de nouveaux usages réunissant téléphonie mobile et réseaux IP.

" Notre nouvelle solution Femto Home Access répond à la demande du marché ", martèle Ari Lehtoranta, responsable de la division Accès Radio de Nokia Siemens. Celle-ci fait appel à un élément réseau, la Femto Gateway, qui assure un relais transparent avec le réseau de l'opérateur via une interface standard.


L'interopérabilité, un élément vital pour le succès futur

La Femto Gateway permet en outre à des matériels de constructeurs divers de se connecter sans configuration complexe. Nokia Siemens fait appel aux recommandations du Femto CPE ( Customer Premises Equipment ) pour assure l'interopérabilité de son matériel avec les solutions d'autres fabricants.

La configuration est aussi simple que pour la mise en place d'un réseau WiFi ou ADSL. Les opérateurs pourront proposer cette femtocell en combinaison avec d'autres fonctionnalités WiFi ou Ethernet. Mais tout ceci n'est pas pour tout de suite. Les essais de la solution Femto Home Access ne seront lancés que début 2008, pour une commercialisation prévue au troisième trimestre 2008.