Rachat des mobiles de Nokia : Microsoft décroche de 6% en bourse

Le par  |  15 commentaire(s)
Microsoft-logo

Pendant que Nokia s'envole en bourse après la cession de sa branche mobile, l'acquéreur Microsoft voit son cours chuter de 6% face aux nombreuses incertitudes liées à cette décision.

Avec la vente de sa division Terminaux et Services, Nokia se sort d'une situation non pas inextricable mais qui aurait sans doute demandé encore des années avant de se normaliser, et alors que l'entreprise joue les funambules avec son bilan financier depuis déjà bien longtemps.

Si l'accord fait sortir Nokia du domaine des mobiles et des smartphones, que le groupe a dominé pendant plusieurs années, il lui permet de repartir sur des bases saines et avec des activités aux perspectives relevées.

Reuters note que cette décision a pris par surprise les fonds d'investissement spéculatifs de type hedge funds qui pariaient à la baisse sur le cours de Nokia et le maintien d'une situation de faiblesse, les conduisant à racheter en urgence de gros volumes d'actions pour tenter de réduire leurs pertes, et faisant s'envoler le cours.

En se séparant de l'activité qui pesait le plus sur ses résultats, Nokia perd du poids mais se trouve dans une situation plus saine, moins incertaine et prometteuse pour les investisseurs de long terme mais pas pour ces fonds spéculatifs.

Microsoft-logo La décision pèse aussi, mais cette fois de façon plus prévisible, sur le cours de Microsoft, qui a décroché de plus de 6% après l'annonce au vu des incertitudes qui se profilent. Certes, le groupe récupère le contrôle d'une activité dont il était déjà acteur en tant qu'éditeur de l'OS mobile et partenaire de référence de Nokia, mais c'est aussi une branche dont les résultats sont bien timides et dont le changement de direction pourrait laisser encore plusieurs trimestres dans un état de transition, sans compter que le succès n'est pas pour autant garanti par la suite.

Cela fait plus de deux ans que Nokia tente de redresser ses ventes de smartphones grâce à Windows Phone et les volumes commencent à peine à frémir, tout en restant très loin de ceux d'iOS et d'Android. Le succès mitigé de l'initiative des tablettes Surface, développées directement par Microsoft pour le lancement de Windows 8 et Windows RT, impose aussi une certaine prudence quant aux perspectives de succès des futurs smartphones Microsoft (sans même évoquer le cas particulier de la gamme Kin qui n'a connu que quelques mois d'existence).

Beaucoup d'incertitudes donc, face à une acquisition qui doit encore recevoir le feu vert des autorités de régulation et ne sera pas finalisée avant début 2014. Il sera intéressant de voir si Stephen Elop, CEO de Nokia qui vient de repasser chez Microsoft, deviendra bien le nouveau patron du groupe de Redmond et reprendra le contrôle d'une division qu'il aura cédée quelques trimestres auparavant...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1465052
voila La première chute en bourse arrive et çà ne fait que commencer.
Le #1465182
En meme temps, le probleme de Nokia, ne sont pas ses portable, c'est l'os qui est sur ces telephone, en fait.

Nokia a toujours refusé de faire de l'android, voila le resultat.

Quand a Microsoft, je ne vois pas comment ils vont remonter les ventes catastrophique de leur Windows mobile, tant qu'il est affreux...

Une recherche dans google section image ->Nokia Lumia. C'est affreux.
Le #1465222
??? Toujours aussi nulles, les analyses boursières de GNT.
Le #1465312
Nous avons 2 Nokia Lumia 820 à 230€ ce sont de très bon portable et je trouve l'OS très sympathique. Windows Phone est vraiment pas mal je ne comprend pas ce qui disent que cette OS est nul au contraire Android est plus mal foutu que Windows Phone.

Avez vous déjà tester les 2 OS ?
Qu'en pensez vous ?
Le #1465372
billgatesanonym a écrit :

??? Toujours aussi nulles, les analyses boursières de GNT.


toujours aussi nuls tes coms...

je t ai demonte l autre jour apres ton commentaire a propos de l influence de ballmer sur le cours de l action et tu en redemandes?

maso!!!
Le #1465622
amiga a écrit :

En meme temps, le probleme de Nokia, ne sont pas ses portable, c'est l'os qui est sur ces telephone, en fait.

Nokia a toujours refusé de faire de l'android, voila le resultat.

Quand a Microsoft, je ne vois pas comment ils vont remonter les ventes catastrophique de leur Windows mobile, tant qu'il est affreux...

Une recherche dans google section image ->Nokia Lumia. C'est affreux.


J'suis pas d'accord, j'ai pas de smartphone, mais clairement le Lumia 920 (je crois) m'a bien plus séduit que beaucoup d'autres qui tournaient sous android... C'est un des meilleurs que j'ai pu testé ! Et l'OS windows sur mobile est vraiment bien ! Fin c'est ce que moi j'avais ressenti ! Après les gouts les couleurs, les choix... C'est un peu chacun son truc
Le #1465732
Si tu trouves ca joli :

http://i.nokia.com/image/view/-/1789912/highRes/8/-/Nokia-Lumia-920-jpg.jpg

Plutot que ca :

http://img.clubic.com/05890502-photo-wiko-cinkpeax5.jpg

C'est que, comment dire... Nous n'avons pas les mêmes gouts, tout simplement.

De ce que j'en ai vu en boutique, ben sa place est dans une boutique.

C'est affreux.
Le #1465752
Même un hacker peut comprendre qu'un Microsoft Lumia se vendra moins bien qu'un Nokia Lumia, question d'image et d'histoire.
Le #1465762
Chauds vos commentaires amiga... Il ne manque plus que penseurodin pour terminer la brochette des frustrés...
Pourquoi commenter tous les articles de WP avec le même discours si vous n'appréciez pas ce système ?
Le #1465772
Ah bah je n'ai pas été assez rapide!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]