Nokia ne livrera plus de smartphones Symbian d'ici l'été

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Financial Times
Office Mobile Symbian

C'est le bout du bout pour le système Symbian, jadis plate-forme de référence de Nokia : le fabricant livrera les derniers terminaux cet été.

Nokia est désormais totalement engagé envers Windows Phone, après des années à avoir soutenu une plate-forme Symbian qui devait servir de transition mais a vu ses ventes reculer beaucoup plus vite que prévu sous l'assaut d'Android et d'iOS.

Le fabricant finlandais a dû revoir sa stratégie et développer rapidement une première gamme Windows Phone pour compenser ces transferts qui ne lui ont d'ailleurs pas forcément profité. S'il espérait faire de Symbian un filet de sécurité jusqu'en 2015-2016, les bilans financiers ont montré un recul très rapide des volumes, ramenés à quelques centaines de milliers d'unités au premier trimestre 2013.

Conséquence inéluctable, surtout dans le contexte de recherche d'économies sur toutes ses activités, les livraisons de smartphones Symbian cesseront définitivement d'ici cet été, indique le Financial Times. D'une plate-forme mobile qui a outrageusement dominé le marché pendant des années, avant l'émergence des systèmes actuels,  il ne restera alors plus rien ou presque.

Nokia 808 PureView 03
Nokia 808 PureView

Symbian représentait moins de 2% de part de marché en Europe au premier trimestre de l'année, et autour de 2% en Asie où la plate-forme avait connu une belle présence. Elle a cependant toujours souffert de sa quasi-totale absence aux Etats-Unis.

Le Nokia 808 PureView reste le dernier terminal Symbian lancé et le plus abouti, avec son capteur PureView 41 megapixels qui devrait se retrouver sur un futur Nokia EOS...sous Windows Phone. La destinée de Nokia se joue maintenant complètement sur Windows Phone avec la gamme Lumia et sur Nokia Asha, sa nouvelle plate-forme pour "smartphones" d'entrée de gamme pour ce qui est des terminaux convergents, tout en continuant de produire des mobiles classiques pour les marchés émergents.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1354942
C'est la fin signe de NOKIA dommage car leur interface été sympa et très réactive.
Le #1354992
Ouai mais bon nokia a eut son heure dans les année 2000 mais maintenant il se fait écraser par la concurence.
Adieu Nokia et bonjour SAmsung et Htc
Le #1356012
C'est comme à la guerre :

Leurs stratèges n'ont rien compris, leur armée est donc en déroute, logique !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]