Nokia réaffirme son soutien à Symbian, malgré le virage WP7

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
Symbian logo pro

Même si la transition vers Windows Phone 7 va se jouer dans les deux prochaines années, le directeur financier de Nokia indique que le fabricant ne va pas tourner le dos à Symbian à court terme, rassurant les marchés.

Symbian logo proOui, Nokia va faire de Windows Phone 7 sa plate-forme principale pour les smartphones dans les deux ans à venir ; non, cela ne signifie pas que Nokia se désintéresse de Symbian et va le laisser tomber à court terme.

C'est le message qu'a fait passer le directeur financier du fabricant finlandais, Timo Ihamuotila, lors d'une conférence investisseurs, soulignant que Nokia " utilisera la longue traîne de Symbian aussi longtemps qu'elle soutiendra notre rentabilité ", en référence à la base de dizaines de millions d'utilisateurs de la plate-forme mobile dans le monde.

" Aussi, la période de transition 2011-2012 doit être comprise comme une transition dans la création de produits, et non une transition dans les ventes "
, a-t-il indiqué. Nokia va encore largement miser sur Symbian et annoncer sa mort serait prématuré.


Le coeur de Symbian bat encore

Le fabricant a de toute façon besoin de sa plate-forme en attendant l'arrivée des premiers terminaux Nokia sous Windows Phone 7. Il s'agissait donc de rassurer les investisseurs sur les perspectives à court terme, et donc sur la rentabilité du groupe.

Lors de l'annonce, le géant finlandais avait mis en garde contre une période délicate à négocier dans les prochains trimestres, avec peu de visibilité sur l'avenir. Redire son intérêt pour Symbian a rassuré les marchés et fait remonter légèrement le cours en Bourse de Nokia, qui a souffert début février.

Le directeur financier de Nokia a par ailleurs souligné que l'accord avec Microsoft n'était pas encore finalisé. Les rumeurs parlent d'un accord à 1 milliard de dollars entre les deux groupes pour promouvoir Windows Phone 7.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #759111
C'est du court terme: ils vont virer la plupart de leurs équipes de développement, les développeurs d'applications vont se désinvestir massivement de la plateforme. Qui va acheter du Symbian en sachant que le système est condamné à mort?
En ayant annoncé qu'il mettait tous ses oeufs dans le même panier, Nokia va perdre son savoir-faire et sa communauté de développeurs et ne pourra plus revenir en arrière. Malin de la part de MS!
Il aurait été nettement plus habile de conduire le développement des deux lignes de produits pour permettre ne pas hypothéquer l'avenir.
De toute façon, même s'ils reviennent à Symbian ou que Meego marche (on peut toujours rêver), MS aura eu pour quasiment rien Navteq et Maps et tous les brevets Nokia, soit au bas mot, environ 10Md$...
Je me demande si les finlandais vont ouvrir une enquête pour la position d'Elop dans cet accord: le conflit d'intérêt est tellement patent (ancien de MS, un accord ultra favorable à MS qui n'a plus rien à perdre dans le mobile, une destruction de valeur phénoménale pour Nokia)!
Le #759151
- De toute façon c'est mort pour eux, les accords vers WP7 était la plus grosse connerie à ne pas faire.
- Revenir sur Symbian ne sert plus à rien, MicroSoft à déjà gagner sur tout les terrains, intéressant de savoir si le conseil d'administration qui à voter cet accord vont être virer pour avoir couler le bateau qui déjà prenait l'eau de toute part.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]