Nokia n'est plus le leader des téléphones mobiles

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
Nokia Lumia 900 01

De l'aveu de son président, Nokia a perdu sa couronne mondiale. Le fabricant finlandais n'est plus le numéro un mondial des téléphones mobiles.

Après 14 années de règne, Nokia perd sa place de numéro un mondial des téléphones mobiles. C'est ce qu'a avoué Jorma Ollila lors d'une interview sur une chaîne  de télévision finlandaise. Une semaine avant de quitter son poste de président du conseil d'administration, il a déclaré : " Nokia a été le numéro un pendant 14 ans et est toujours capable de le redevenir ".

Si l'espoir est entretenu pour le fabricant finlandais, cette phrase confirme l'ascendant pris par Samsung et la forte concurrence d'Apple grâce au marché très lucratif des smartphones.

La semaine dernière, Nokia a annoncé un résultat calamiteux sur les trois premiers mois de l'année avec un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d'euros en recul de 29 % sur un an et une perte nette de 929 millions d'euros.

Sur ce premier trimestre, Nokia a vendu 82,7 millions de téléphones mobiles contre 108,5 millions début 2011, soit une baisse de 24 %. Samsung n'a pas encore dévoilé ses chiffres de ventes. Ils sont estimés par les analystes aux alentours de 85 à 92 millions d'unités.

Nokia Lumia 900 01 Ancien responsable de Nokia, Lee Williams a directement mis en cause le PDG actuel de Nokia dans un entretien accordé à CNET. Il reproche également à Stephen Elop d'avoir abandonné les smartphones sous Symbian pour se tourner uniquement vers Windows Phone via un partenariat avec Microsoft.

Pour Lee Williams, l'introduction d'un ou deux produits basés sur Windows Phone dans le portefeuille de Nokia pouvait avoir du sens, mais pas de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Reste que Jorma Ollila se dit " absolument convaincu " qu'il y aura bientôt un redressement pour Nokia. " Il y a des indices qui montrent que cela arrivera en fin d'année ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #947841
Illustrer la déchéance de Nokia par une photo de Windows Phone, c'est un bon résumé.
Le #948241
c'est pas nouveau, les smartphones l'ont détrôné, ils ont réagi trop tard...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]