La stratégie de Nokia concernant le lancement de gammes de terminaux Windows Phone sera effective à partir de 2012 mais le fabricant finlandais entend prendre un premier départ dès la fin de l'année 2011.

A plusieurs reprises, ses membres exécutifs ont suggéré que les premier smartphones Nokia sous Windows Phone feraient leur apparition dès la fin 2011, dans un effort pour raccourcir autant que possible la zone de transition dans laquelle s'est engagé le groupe et qui a créé beaucoup d'incertitudes sur ses perspectives à court et même à long terme ( comme en témoigne la dégradation de la note de sa dette par deux agences de notation ).


Des smartphones Nokia Windows Phone en fin d'année en France ?

Le site néerlandais AllAboutPhones rapporte qu'un premier lancement de terminaux Windows Phone pourrait intervenir au dernier trimestre 2011 dans six pays européens : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Pays-Bas.

Le site rapporte que ce dernier pays, tout en étant un marché de petite taille, est très perméable au segment des smartphones et peut contribuer à soutenir l'effort de Nokia pour revenir dans la course.

En attendant, Symbian Anna poursuit son déploiement sur les terminaux Symbian actuels du fabricant, tandis que de nouveaux modèles seront dévoilés ultérieurement. Nokia compte toujours sur cette plate-forme mobile pour écouler plusieurs dizaines de millions de smartphones dans les prochaines années, le temps que le marché Windows Phone prenne de l'ampleur et ne le remplace.