Windows Phone / Nokia : Qualcomm d'abord, puis ST-Ericsson

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Nokia

Nokia a confirmé qu'il était en négociations avec ST-Ericsson pour utiliser ses processeurs dans ses futures gammes de smartphones Windows Phone. Mais les premiers terminaux seront sous processeur Qualcomm.

Logo NokiaLe fondeur Qualcomm ne devrait bientôt plus être le seul à proposer une plate-forme matérielle optimisée pour Windows Phone. L'accord obtenu avec Microsoft lui avait permis d'être le seul à pouvoir proposer un processeur d'application validé par le groupe de Redmond.

Ce dernier voulait s'assurer que l'expérience utilisateur soit la même sur tous les terminaux Windows Phone lancés, notamment au niveau de la fluidité et de la réactivité de la plate-forme, de manière à pouvoir rivaliser avec les systèmes concurrents ( iOS en tête ).

Mais dès le départ, cet accord avec le fondeur n'avait pas de caractère exclusif, ce qui permet à d'autres acteurs de soumettre leurs solutions à Microsoft, en vue d'une approbation pour un usage avec Windows Phone.


ST-Ericsson dans la course

Comme nous l'indiquions ce matin, le fondeur ST-Ericsson avait affirmé dès l'annonce du partenariat entre Nokia, l'un de ses principaux clients, et Microsoft, son intention de proposer ses processeurs pour les futures gammes de smartphones Windows Phone de Nokia.

Si Forbes en a obtenu la confirmation du CEO de STMicroelectronics, Nokia vient également d'indiquer qu'il était bien en négociations avec d'autres fondeurs que Qualcomm pour les processeurs de ses futurs smartphones...et que ST-Ericsson fait effectivement partie des candidats.

Le groupe finlandais a précisé que les premiers smartphones utiliseraient des processeurs Qualcomm ( ce qui apparaissait déjà dans les rumeurs de Nokia W7 et Nokia W8 )  et que d'autres fondeurs seraient présents par la suite. L'article de Forbes évoquant un couple ST-Ericsson U8500 ( ARM Cortex-A9 dual core ) / Windows Phone 8, il faudra sans doute attendre au moins le second semestre 2012 pour que cela se concrétise.

A noter que Nokia a participé à l'élaboration de la plate-forme U8500, initialement optimisée pour la plate-forme Symbian^3. Il s'agit maintenant de l'adapter aux spécificités de Windows Phone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]