Nouvel An : moins de SMS échangés, plus de voeux sur messagerie instantanée

Le par  |  2 commentaire(s) Source : La Tribune
SMS

Contrairement aux années précédentes, il ne devrait pas y avoir de nouveau record du nombre de SMS échangés pour le Nouvel An.

Il est une "tradition" dans le secteur télécom qui pourrait se perdre cette année : battre le record du nombre de SMS échangés pour le Nouvel An, dont le volume s'accroissait tous les ans depuis plusieurs années, au point d'engorger les réseaux mobiles et de créer des retards d'acheminement.

Si les opérateurs mobiles s'attendaient déjà à un tassement l'an dernier (qui n'a finalement pas eu lieu), cette année devrait marquer la première baisse du volume de SMS échangés la nuit de la Saint Sylvestre, rapporte le journal La Tribune.

SMS ComboUn ralentissement des échanges a déjà été observé sur la période de Noël et devrait se confirmer cette nui encore. Orange aurait par exemple fait transiter un peu plus de 400 millions de SMS sur la nuit du 24 au 25 décembre, contre plus de 416 millions de messages l'an dernier.

Malgré des forfaits mobiles offrant désormais pour la plupart les SMS illimités comme une proposition standard, ce mode de communication est désormais solidement concurrencé par les messageries instantanées et les services de partage de photos et vidéos comme Instagram ou en mode instantané comme SnapChat, qui profitent également eux aussi de la progression des usages data mobiles.

Associée à cette tendance, ce sont les MMS qui gagnent en volume avec une progression de 28% sur un an chez Orange, tout en restant dans un volume très faible (11,6 millions) par rapport aux SMS, qui conservent un caractère ubiquitaire et peuvent être reçus sur les téléphones les plus basiques, contrairement aux autres canaux de communication.

Même sans battre un nouveau record, les volumes de SMS échangés resteront conséquents pour le Nouvel An et les opérateurs mobiles ont de nouveau mis en place des dispositifs spéciaux mobilisant plusieurs centaines de personnes pour tenir le choc du volume au passage de la nouvelle année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1610392
L'envoi de vœux par e-mail passe mieux qu'un simple SMS...;
Les cartes virtuelles animées, c'est pas si dégueulasse que ça !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]