Nouvelles technologies : quand les parents espionnent leurs enfants

Le par  |  8 commentaire(s)
Hokkaido Japon espionnage trou de serrure

C'est un marché qui profite d'une véritable explosion aux USA : celui des dispositifs technologiques permettant aux parents d'espionner leurs enfants.

Les gadgets et solutions permettant aux parents de surveiller l'activité de leurs enfants à distance fleurissent actuellement aux États-Unis. Et l'émergence des objets connectés ainsi que la démocratisation des smartphones ont beaucoup aidé au phénomène.

Qu'il s'agisse de balises GPS intégrées aux vêtements ou dans des accessoires, logiciels permettant de surveiller des smartphones, montres connectées, clés électroniques pour accéder à des serrures connectées, ou encore des lits connectés et services domotiques permettant de signaler des prises utilisées ou des lumières allumées, les parents disposent d'un véritable arsenal pour surveiller leur progéniture.

Gémo manteau balise GPS Le point central de la majorité de ces dispositifs : le smartphone qui permet d'accéder à distance aux capteurs et gadgets.

"Les parents veulent garder la maîtrise de la situation, c'est un moyen pour eux de se sentir bien" indique le professeur en criminologie Sameer Hinduja, codirecteur du Centre de recherche sur la cyberintimidation.

Pour les plus jeunes, il s'agit principalement de rassurer les parents sur la géolocalisation de leurs enfants. De nombreux bracelets ou accessoires intégrant des balises GPS sont ainsi disponibles sur le marché. Certains dispositifs intègrent même un téléphone d'urgence permettant à l'enfant de contacter ses parents via un numéro préenregistré accessible d'un simple bouton.

Lorsqu'il s'agit d'adolescents, les parents ont recours à des moyens plus discrets. La plupart du temps, il s'agit d'applications installées sur les tablettes, PC ou smartphones qui permettent d'accéder aux photos prises, aux messages tapés, à l'historique des recherches sur la toile.

Certaines solutions trop intrusives sont toutefois contreproductives pour les parents. " Si les parents espionnent leurs enfants, cela coupe toute possibilité de communication, qu'ils ont sûrement mis longtemps à construire."

Sameer Hinduja recommande ainsi de ne mettre en place ces dispositifs de surveillance qu'à partir du moment où l'enfant a démontré qu'il n'était pas digne de confiance.

"Cela revient à pirater la vie de vos enfants. Les gens ne devraient pas croire qu'il existe un gadget pour leur permettre de restaurer la confiance avec leurs enfants ni qu'il y a un logiciel capable de faire d'eux de meilleurs parents, car il n'y en a pas."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1832631
Mouhai, c'est vrai que trop de surveillance c'est pas bon, mais je trouve que la géoloc pour les enfants et pré-ados est utile...
Le #1832632
Papy ... raconte nous les conneries que tu faisais quand tu étais jeune !

Oh tu sais ma petite, je ne faisais rien ... j'étais géo-localisé par popa et moman ...
Le #1832643
..//quand les parents espionnent leurs enfants//...

et je parierais que ce sont ceux là qui râlent qu'ils sont fliqué de partout...



Le #1832650
Pourquoi il faut les surveiller???
Le #1832686
candylover a écrit :

Pourquoi il faut les surveiller???


Peut étre pour éviter qu'ils finissent dans le lit d'un chanteur connu :-D
Le #1832694
@kaiser
si on devrait me surveiller de la sorte c'est ce que je ferai (je suis trop têtue)
Le #1832742
@ candylover : HHHHey, pour de vrai, je suis un chanteur TRÈS connu !!!! ..... et j'ai un grand lit !
Le #1832755
@frezetagada
ça t'arrive?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]