Lentilles intelligentes : Novartis et Google ne vont pas encore les tester

Le par  |  1 commentaire(s)
google lentilles diabétiques

Ce n'est pas cette année qu'un prototype de lentilles de contact intelligentes pour corriger la presbytie sera testé sur l'homme par Alcon et Verily.

En 2014, le groupe pharmaceutique Novartis a signé avec Google un accord de licence sur la technologie smart lens qui recouvre des senseurs non invasifs, des puces électroniques et de l'électronique miniaturisée à intégrer dans des lentilles de contact.

Cet accord implique la division de soins oculaires Alcon de Novartis et désormais Verily, anciennement Google Life Sciences qui appartient à Alphabet (la maison-mère de Google). Une application est la correction de la presbytie avec une lentille dotée d'un système d'accommodation pour aider à rétablir l'autofocus naturel de l'œil.

Un prototype devait être testé sur l'homme dans le courant de cette année 2016. Ce ne sera finalement pas le cas, même si une porte-parole de Novartis a affirmé à Reuters que le projet avance bien. Ce report intervient alors que Novartis envisage la possibilité de vendre sa division Alcon.

Lentille Google

La correction de la presbytie n'est cependant pas la seule application imaginée avec ces lentilles de contact intelligentes. Une autre application est le contrôle de la glycémie (via le smartphone) pour les diabétiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1935698
La science et la médecine nous aident à y voir plus clair
Merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]