NRJ Mobile : 1 million de clients et passage en Full MVNO

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo NRJ Mobile

Le statut d'opérateur mobile virtuel dégroupé est en train de se répandre chez les acteurs du marché français depuis le mois de juin. NRJ Mobile accède à son tour à ce statut et passe le cap du million d'abonnés mobiles.

Logo NRJ MobileCela bouge enfin du côté des opérateurs mobiles virtuels, longtemps cantonnés à une part de marché de 5 à 6%. Les nouvelles conditions du marché ( sur les tarifs de gros, notamment ) et l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile ont stimulé les MVNO dont la part de marché est passée à 9% au deuxième trimestre 2011.

Un autre élément joue en leur faveur : la possibilité de passer au statut d'opérateur mobile virtuel dégroupé ( ou Full MVNO ) qui leur permet de greffer des équipements d'infrastructure réseau sur celui de leur opérateur hôte et de gérer eux-même leur base de cartes SIM.

Ils deviennent ainsi moins dépendants de leur hôte et peuvent proposer de nouvelles offres plus attractives ou calibrées pour un public particulier, et ils ont plus de libertés pour changer d'hôte. Ce nouveau statut a commencé à se diffuser depuis le mois de juin, avec Virgin Mobile ( groupe Omea Telecom ) qui a été le premier à en bénéficier.


NRJ Mobile devient Full MVNO
Désormais c'est aussi NRJ Mobile qui vient d'obtenir ce statut, et qui lui permet de traiter avec deux grands opérateurs : si son opérateur hôte d'origine est Orange, c'est avec SFR que l'accord de Full MVNO a été signé.

Cela va lui permettre de maintenir ses offres classiques sur le réseau d'origine et d'en bâtir de nouvelles via cet accord, orientées vers différentes cibles ( jeunes, seniors, professionnels, etc ). Ce nouveau positionnement intervient alors que l'opérateur virtuel vient de passer le cap du million d'abonnés mobiles, une étape qui a mis du temps à se concrétiser mais qui pourrait marquer le signe d'une accélération rapide du fait des nouvelles conditions du marché.

NRJ Mobile devrait générer cette année un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros, soit 70% de mieux par rapport à 2010. L'opérateur virtuel bénéficie du soutien du réseau des 5000 agences bancaires Crédit Mutuel et CIC ( l'institution bancaire détenant 90% du contrôle de l'opérateur ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]