La NSA surveillerait la géolocalisation de millions de téléphones

Le par  |  8 commentaire(s) Source : The Verge
SMS

Nouveau revers pour la NSA, l'agence de sécurité américaine qui communique sur une volonté de transparence après les récents scandales d'espionnage vient à nouveau de faire l'objet d'une fuite apportant quelques détails sur le vaste système de surveillance des téléphones mobiles.

Le Washington Post rapporte ainsi de nouveaux éléments dans la vaste opération de surveillance des téléphones opérés par la NSA. L'agence surveille et stocke chaque jour des millions d'informations et traquerait ainsi la position de centaines de millions de téléphones.

NSA Dans une précédente fuite partagée par Edward Snowden, on apprenait que la NSA faisait souvent peu de cas de la privacité et n'hésitait pas à lancer des écoutes, mais rien n'était réellement confirmé concernant la localisation des smartphones. Le document présenté par le journal confirme ainsi que l'opération d'écoute est également une énorme opération de localisation.

Un des employés de l'agence a indiqué au Washington Post qu'elle rassemblait " de vastes volumes" de données de localisation à travers le pays en piochant à la source des communications, les antennes relais qui permettent d'indiquer la position de chaque mobile. Pour autant, selon lui, ces données de localisation sont plus "fortuites" qu'intentionnelles puisqu'elles viennent avec un ensemble d'autres données qui seraient elles, ciblées par l'agence.

"Les analystes peuvent trouver n'importe quel téléphone portable n'importe où dans le monde, retracer leurs mouvements et mettre en évidence des relations entre les individus.". En tant que métadonnée, l'information de localisation n'est pas couverte par le quatrième amendement de la constitution américaine.

Mais ce n'est pas tout, le rapport indiquerait également comment certains smartphones spécifiques seraient marqués afin de faire l'objet d'une surveillance accrue. Les efforts de certains citoyens pour rester anonyme en multipliant l'utilisation de téléphones jetables ne feraient ainsi qu'attirer l'attention de la NSA.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1582392
"La NSA surveillerait la géolocalisation de millions de téléphones"

Rhhooooooooooooooooo ! C'est étonnant ça ! J'y crooooooooiiiiiiiiiiiiisssssss paaaaaaaaaaas une seule seconde ...
Le #1582402
Spa un scoop....

Chez nous aussi, on est surveillé.....

Comme ça on est bien en sécurité !!!!!!!
Le #1582472
Person of interest, l'histoire de la NSA
Anonyme
Le #1582702
NSA mais les policiers surveillent les téléphones et les SMS pour attraper les trafiquants de drogues, les cambriolleurs, .... etc.

Enfin, bon ... osef
Le #1583382
La seul solution allumer son téléphone juste pour passer un appel et l’éteindre à nouveau, comme ça pas de géolocalisation permanente.
Le #1583492
S'il n'y a pas de fatalité technique à la goinfrerie actuelle d'informations personnelles, à l'utilisation de vrais noms plus ou moins imposée, géolocalisation à tout va, et aux grandes déclarations allant avec ("la vie privée c'est terminé les cocos", etc). Il y a par contre un vrai problème de structure, besoin d'un nouveau rôle, d'une « sphère privée »/compte pour les données clés, et séparation des rôles. Et clairement aucune loi uniquement « défensive sur l'existant » ne fonctionnera à ce sujet.
Il serait pas mal que F Pellerin ne l'oublie pas pour IDéNum :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
(et comprenne qu'un ID unique par utilisateur partagé entre tous les services, est non seulement non nécessaire techniquement, mais devrait être évité à tout prix)

Le #1585152
si ça peux les intéresser de savoir si je suis dans mon lit ou au wc qu'ils se gênent surtout pas
Le #1586142
Ont ne peut plus conter sur les diverses administrations , s'en que l'ont soit obliger de créer des service contrôlant tous ses service N S A politiques , magistrat bridé par les multinationales et la finance qui de leurs sièges dans les paradis fiscaux reversent des dividendes sur des comptes Numérotés

Quant tout ses gouvernements disent s'intéressent a se que l'argent reste dans leurs pays ou y paye l'intégralité des impôts ; ors ils remues du vent en en parlant ; comme quoi s'est faut mettre des gendarmes aussi derrière les politiques pour qu'ils fassent leurs boulot surtout quant ont s'est comment obliger ses banques et multinationales a devoir payer l'intégralité des impôts dût aux divers pays respectif comme l'indique le LIVRE ROUGE SUR COMMENT FAIRE DE SE FAIT NUL POLITIQUES DE TOUS PAYS NE PEUVENT PLUS DIRE COMMENT FAIRE ; SI SE N'EST S’EXÉCUTER

COMME QUOI A PLEIN DE NIVEAUX ÉCOUTES , IMPÔT LES POLITIQUES DOIVENT METTRE DE GARDE FOU ET POUVOIR POURSUIVRE SES PERSONNES QUI SE CROIS TOUT PERMIS ET NE PUISSENT UTILISER TEL OU TELS AMENDEMENTS AFIN QUE LA JUSTICE PUISSE ENFIN METTRE LE HAUT LA ET FAIRE RESPECTER FORCE DE LOI

COMME SA LES CITOYENS DU MONDE N'AURONT PAS A PAYER LES IMPÔTS A LA PLACE DE CEUX QUI DOIVENT PAYER EN REAL-LITE COMME LES MULTINATIONALES QUI SE PERMETTENT PARFOIS DE DÉTRUIRE LES P M I OU P M E PAR LEURS FUITES ET QUE LES POLITIQUES NE SENTIONE PAS ASSE SÉVÈREMENT CONTRE DE L ARGENT


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]