Reconnaissance faciale : une technologie à encadrer d'après le gouvernement Obama

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Verge
Reconnaissance faciale

Le respect de la vie privée des citoyens est décidément actuellement au coeur des préoccupations du gouvernement Obama. Après les différents scandales liés à la NSA, le gouvernement indique se pencher sur le cas de la technologie de reconnaissance faciale.

La NTIA ( National Telecommunications and Information Administration) étudiera ainsi prochainement l'implication du développement de la technologie de reconnaissance faciale dans le respect de la vie privée et de la sécurisation des données personnelles.

Uniql reconnaissance faciale Dans un document, le groupe qui fait partie du département du commerce indique que des réunions se tiendront prochainement pour parler de cette technologie dès le mois de février. L'idée étant de définir un " code de conduite" et de l'imposer aux développeurs d'applications tout comme aux professionnels du commerce et autres personnes pouvant avoir recours à cette technologie d'identification permettant de créer des statistiques, mais aussi de procéder à un fichage de la population.

" La technologie de reconnaissance faciale a le potentiel d'améliorer les services à destination des consommateurs." " Néanmoins, la technologie présente également quelques défis en terme de respect de la vie privée des clients."

Pour des questions de sécurité, de transparence vis-à-vis des clients dans les lieux publics ou privés, mais aussi pour éviter les dérives, un encadrement doit clairement définir les limites du recours à la reconnaissance faciale.

La reconnaissance faciale utilisée par le grand public dans des applications mobiles ou même via des modules comme ceux proposés sur Facebook reste limitée dans son incursion dans la vie privée. Il en est tout autrement concernant l'utilisation de cette technologie chez les professionnels de la vente qui usent de ces systèmes pour produire des statistiques, optimiser leurs ventes, mais aussi parfois pour créer sans leur consentement, des fichiers sur leurs clients.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1581742
"Le respect de la vie privée des citoyens est décidément actuellement au coeur des préoccupations du gouvernement Obama".
Sérieusement, vous y croyez vraiment quand vous écrivez ça ? Perso je pense plutôt qu'ils font semblant de vouloir préserver la vie privée, parce que des pratiques extrêmement contestables en vigueur depuis sûrement très longtemps déjà ont été révélées à l'opinion publique. Pas pareil. Un simple écran de fumée pour éviter de se faire botter le cul (si tant est que ce soit possible ).
Le #1582212
@ Sycions : Entièrement d'accord.
L'objectif me semble être surtout de commencer par réserver cette technologie aux organismes qui respectent "scrupuleusement" la vie privée, comme la NSA, par exemple... puis d'accepter qu'elle soit partagée par des entreprises 'amies' qui savent aussi respecter cette 'privacité' ( FB, Amazon,etc) - re

A cet égard, le dernier paragraphe est assez contestable :

---"La reconnaissance faciale utilisée par le grand public dans des applications mobiles ou même via des modules comme ceux proposés sur Facebook reste limitée dans son incursion dans la vie privée."
Ah ouais, quand on voit la capacité de destruction d'un simple site comme revenge-porn, on se dit que greffer des infos nominatives sur des images sur fesse-de-bouc, ça doit bien avoir une petite efficacité ...!

---"Il en est tout autrement concernant l'utilisation de cette technologie chez les professionnels de la vente qui usent de ces systèmes pour produire des statistiques, optimiser leurs ventes, mais aussi parfois pour créer sans leur consentement, des fichiers sur leurs clients."
Heuuuu, Si c'est "La Redoute", ça devrait aller encore !
... mais
...au fait, Fesse-de-bouc et Google, ça compte comme "professionnels de la vente" ?!? ..... Parce que là, OK, là ça craint du boudin !!
.......
....mais je suppose qu'en tant qu'entreprises 'responsables' (lire = "amies" ) , elles seront bien sûr invitées à partager cette technologie qui leur permettra d'apporter tellement de bienfaits !
Le #1583272
"à encadrer"... sauf pour la NSA !
Le #1686652
"La technologie de reconnaissance faciale a le potentiel d'améliorer les services à destination des consommateurs."

Vraiment comme si c'était pour eux.
Être fiché, ça va plus améliorer l'intrusion de l'industrie dans nos vies.

L'industrie commerciale est là pour combler des besoins quotidiens des consommateurs pas l'inverse. Finalement, je préfère la vie d'il y a 26 ans avant la merde de Web.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]