Numérisation : un comité des sages pour l'Europe

Le par  |  1 commentaire(s)
Google-Books-Logo

Pour encadrer la numérisation de son patrimoine, l'Europe va créer un comité des sages.

Google-Books-LogoLa numérisation, des livres notamment, continue de faire beaucoup parler d'elle alors que Google tente d'obtenir le feu vert de la justice US via un accord avec les éditeurs anglo-saxons pour les œuvres enregistrées aux États-Unis, au Canada, Royaume-Uni et en Australie. Pour le cas de l'Europe, les ministres de la Culture de l'UE se sont récemment réunis à Bruxelles et ont décidé de créer un comité de sages afin d'encadrer les partenariats public-privé.

Cette proposition est venue du ministre français Frédéric Mitterrand.  Selon des propos rapportés par l'AFP, ce comité des sages aura pour mission de  " développer une doctrine commune et lisible sur les conditions du partenariat public-privé ". Les premiers travaux pourraient démarrer début 2010 afin d'établir cette doctrine d'ici la fin de l'hiver.

" Il est nécessaire de mettre en place une numérisation équilibrée et régulée, et de sortir de cette confrontation stérile et dangereuse entre d'un côté Google et de l'autre l'atomisation des réponses européennes "

, a déclaré Frédéric Mitterrand pour une proposition qui a reçu le soutien de plusieurs États membres dont l'Espagne qui prendra la présidence de l'UE en janvier 2010.

L'Europe craint une simple adaptation de l'accord en cours de validation signé par Google aux USA, et la mainmise du géant de l'Internet sur la numérisation des œuvres avec le risque d'un retrait soudain de cet acteur, les incertitudes autour de la rémunération des ayants droit. Pour l'heure, le concurrent de Google Books en Europe prend les traits d'Europeana ( toujours en bêta ) qui ne s'intéresse qu'aux œuvres libres de droits, faute d'une réelle politique communautaire.

La numérisation du patrimoine est un travail coûteux qui peut difficilement se faire sans des acteurs privés. Alors qu'il a demandé 753 millions d'euros pour la numérisation en France dans le cadre du Grand Emprunt, Frédéric Mitterrand a déjà indiqué qu'il fallait " se garder de toute hostilité facile envers l'Amérique ". Il prévoit de rencontrer Google à Mountain View en février-mars 2010.

Complément d'information
  • Numérisation du patrimoine : avec Google mais différemment
    La commission sur la numérisation du patrimoine écrit a rendu son rapport au ministre de la Culture et de la Communication. Elle préconise la création d'une plate-forme en ligne mixte public-privé et des accords d'un nouveau genre ...
  • Numérisation patrimoine : une commission anti-Google ?
    Le ministre de la Culture a procédé à l'installation d'une commission sur la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques. Des conclusions sont attendues à la mi-décembre avec pour principale interrogation le cas Google.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #553121
mais pkoi il s'emmerde, il est crevé son média ! et son pays aussi par la même occasion.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]