Les intelligences artificielles piloteront bientôt nos voitures et sauront mieux que nous prendre les bonnes décisions de conduite et le groupe Nvidia y a trouvé une opportunité pour ses technologies GPU, particulièrement bien adaptées aux besoins des IA et du machine learning.

Le groupe américain a ainsi développé son propre prototype de véhicule autonome BB8 reposant sur une Lincoln équipée de systèmes de conduite autonome Nvidia. Elle exploite en particulier le système Drive PX 2 en utilisant la nouvelle architecture Nvidia Xavier pensée pour les usages des intelligences artificielles.

Audi BB8

Anoncée fin septembre 2016, elle exploite 8 coeurs 64-Bit custom et un GPU sous architecture Volta 512 cores, le tout gravé en 16 nm FinFET. Pour le salon CES 2017, Nvidia a diffusé une vidéo montrant les capacités d'adaptation et d'apprentissage de l'intelligence artificielle au coeur de BB8 le long d'un parcours.

  

La vidéo montre notamment la compréhension de commandes vocales et la gestion de la conduite autonome, avec l'adaptation de la conduite et de la vitesse du véhicule en fonction des conditions du trafic, avec une détection permanente de l'environnement immédiat, grâce au logiciel DriveWorks et au réseau neuronal PilotNet.

Sur le salon CES 2017, des démonstrations de conduite autonome sans pilote à bord sont également réalisées le long d'un parcours présentant des obstacles que BB8 sait appréhender et contourner. Le prototype présenté ici est un point de départ pour le véhicule autonome que Nvidia doit développer avec Audi d'ici 2020.