Project Denver : Nvidia annonce sa stratégie ARM pour PC

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo nVIDIA Pro

L'annonce 2010 a fourmillé de signes suggérant l'extension de l'architecture ARM vers d'autres catégories que les produits mobiles. Nvidia annonce au CES 2011 un projet qui lui permettra de proposer des processeurs ARM du PC jusqu'au serveur.

nvidia_logoDepuis le début de l'année 2010, de nombreuses informations ont circulé concernant l'arrivée de l'architecture ARM dans des domaines hors de son contexte habituel de la mobilité comme les ordinateurs et les serveurs.

ARM s'est taillé la part du lion dans les processeurs et composants mobiles et occupe la quasi-totalité du marché des smartphones et des tablettes tactiles, au grand dam d' Intel qui met les bouchées doubles pour rattraper son retard.

Mais pendant qu'Intel cherche à se faire une place dans la mobilité, ARM cherche au contraire des opportunités sur les créneaux de l'architecture x86 : ordinateurs et serveurs. Cette volonté de toucher de nouveaux segments de marché s'est confirmé avec l'annonce du processeur ARM Cortex-A15 qui embarque des fonctionnalités préparant cette entrée.

Le fabricant de composants CPU et GPU Nvidia s'est déjà intéressé à la plate-forme ARM et a produit la famille de processeurs d'applications mobiles Tegra, dont la dernière évolution Tegra 2 dual core est largement présente dans les appareils mobiles présentés en ce moment même au salon CES 2011 de Las Vegas.


Un Soc ARM bientôt chez Nvidia

La société, qui n'était pas vraiment attendue sur ce créneau face à des concurents bien implantés comme Texas Instruments ou Qualcomm, a su tirer son épingle du jeu et a réussi à placer avec succès son processeur.

Mais Nvidia veut maintenant aller plus loin et exploiter l'architecture ARM dans des configurations destinées aux ordinateurs, aux serveurs voire aux supercalcultateurs. C'est l'objet de l'annonce du Project Denver au salon CES 2011 qui consistera à concevoir ces nouveaux processeurs.

Le Project Denver consiste en un CPU Nvidia utilisant un jeu d'instructions ARM et capable d'être intégré avec un circuit graphique du fabricant ( GPU ). Pour y parvenir, Nvidia a pris une licence auprès de ARM Holding pour pouvoir développer ses propres processeurs ARM et une autre pour exploiter la plate-forme ARM Cortex-A15 dans les prochaines générations de processseurs d'applications mobiles Tegra.

On notera que Nvidia fait partie des partenaires de Microsoft dans le cadre de la préparation de solutions hardware destinées à faire tourner le futur OS Windows OS, qui sera compatible avec les architectures x86 mais aussi, c'est une nouveauté annoncée au CES 2011, avec ARM.

Nvidia ne donne pas encore de détails précis sur le Project Denver et sur la date de disponibilité du produit fini mais il s'agit assurément d'un signe fort adressé à l'industrie électronique : ARM ne se contentera plus de la seule sphère mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]