Il fallait s'y attendre : le rachat d'Oculus, alors que son casque n'était pas encore finalisé, par Facebook devait avoir des répercussions tôt ou tard.

Depuis la mise à jour 1.8 du firmware du casque, on constate ainsi les premières intégrations de Facebook au sein du système. Il est ainsi désormais possible de lier son compte Oculus à son compte Facebook pour profiter d'interactions avec le réseau social.

Les utilisateurs sont invités à procéder à la fusion des deux comptes via un popup qui s'affiche lors de leur première connexion après la mise à jour. La fenêtre indique ainsi que la fonctionnalité permet de regrouper ses contacts, mais également le nom de l'utilisateur.

Oculus Rift 1.8 Facebook popup

En clair, le nom d'utilisateur employé pour le compte Oculus sera remplacé par le nom réel utilisé sur Facebook... La vie privée en prend donc un coup, mais la fusion des comptes n'est heureusement (pour l'instant) pas obligatoire.

Pour les utilisateurs qui choisiront de profiter de cette bascule, il faudra se dire que les contacts Facebook pourront avoir accès aux activités réalisées sur l'Oculus (notamment la connexion, les jeux joués avec les horaires, etc...)

Ce qui étonne, c'est que l'intégration de Facebook soit bien au menu alors que les promesses du réseau social n'ont pas été remplies lors du rachat. On se rappelle ainsi que lors du rachat, Facebook avait tenté de rassurer les investisseurs du projet Kickstarter et les acheteurs potentiels sur le fait que le changement de propriétaire permettrait justement au casque d'être commercialisé à prix plancher... On parlait même pendant un temps d'un casque gratuit lié aux fonctionnalités Facebook. Aujourd'hui le constat est tout autre : l'Oculus Rift est un casque facturé au prix fort (700€ sans ses contrôleurs 3D) et avec un début d'intégration de Facebook qui ne plaira pas à tout le monde.