Alors que la version 2010 de la future suite bureautique Office de Microsoft ne sortira pas avant  le mois de juin 2010, et alors que les tarifs ont été présentés il y a peu dans nos colonnes, Microsoft nous informe aujourd'hui de la configuration minimale requise au niveau matériel et système d'exploitation pour la faire fonctionner.

Pour rappel, la suite bureautique Office 2010 sera proposée dans cinq éditions différentes :

  • Famille et Etudiant : Word, Excel, PowerPoint, OneNote
  • Famille et Petite Entreprise  :  Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook
  • Standard : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher 
  • Professionnel : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, Access
  • Professionnel Plus : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, Access, Communicator, InfoPath, SharePoint Workspace.

Sans oublier Office Starter 2010 qui prendra la suite de Works en proposant des versions aux fonctionnalités limitées de Word et Excel, mais qui ne sera proposée que sur des PC neufs  via des partenaires OEM de Microsoft. Cette suite sera gratuite mais financée par de la publicité.

 

Spécification matérielle requise
Selon Alex Dubec, Program Manager de l'équipe en charge des performances de Office, dans la majorité des cas, si votre PC fait déjà fonctionner Office 2007, alors la version 2010 fonctionnera sans  souci, la quantité de mémoire et la fréquence minimum du processeur exigés étant les mêmes dans les deux cas, à savoir 256 Mo de RAM et un cpu à 500 Mhz type Intel Pentium III.

 

  • si votre ordinateur actuel fait fonctionner Office 2007, il fera fonctionner Office 2010
  • si vous possédez un ordinateur multi-cœur, le fonctionnement de Office 2010 en sera accéléré
  • si votre ordinateur fait fonctionner Office 2003, il est possible qu'Office 2010 fonctionne également, mais il faudra vérifier les spécifications minimales exigées

 

specification-materiel-office

 

Si vous possédez cette configuration minimale, Office 2010 fonctionnera avec des performances acceptables, par exemple ouvrir un document de 20 pages, ou lancer deux applications Office de façon simultanée. Bien entendu, plus vous aurez de mémoire vive disponible et plus votre processeur aura une fréquence élevée, meilleur sera votre confort d'utilisation d'Office.
Chose intéressante, le passage de Office 2007 à Office 2010 ne nécessite pas une configuration plus puissante, par contre l'espace disque nécessaire augmente de 500 Mo, pour atteindre 1,5 Go.

A noter que Office 2010 utilisera le GPU de vos cartes graphiques pour accélérer certaines opérations, notamment dans Powerpoint 2010 avec l'intégration de nouveaux graphiques et vidéos.

 

Système d'exploitation requis
Les systèmes d'exploitation supportés par Office 2010 sont décrits dans les deux tableaux ci-dessous, respectivement pour les versions 32 et 64 bits.

 

systeme-exploitation-32-office



systeme-exploitation-64-office

 

On notera que le plus vieil OS supporté est Windows XP doté de son service pack 3.

Pour les plus néophytes d'entre vous, n'ayez pas d'inquiétude, n'importe quel PC de moins de 5 ans répond parfaitement à cette configuration minimale. Un PC de moins de 3 ans vous garantira un confort d'utilisation optimal.