Office 2010 : détail de la configuration minimale requise

Le par  |  5 commentaire(s)
Office-2010-Home-Business

Microsoft dévoile aujourd'hui la configuration matérielle et logiciel minimale requise pour faire fonctionner sa future suite bureautique Office 2010.

Office-2010-Home-BusinessAlors que la version 2010 de la future suite bureautique Office de Microsoft ne sortira pas avant  le mois de juin 2010, et alors que les tarifs ont été présentés il y a peu dans nos colonnes, Microsoft nous informe aujourd'hui de la configuration minimale requise au niveau matériel et système d'exploitation pour la faire fonctionner.

Pour rappel, la suite bureautique Office 2010 sera proposée dans cinq éditions différentes :

  • Famille et Etudiant : Word, Excel, PowerPoint, OneNote
  • Famille et Petite Entreprise  :  Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook
  • Standard : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher 
  • Professionnel : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, Access
  • Professionnel Plus : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, Access, Communicator, InfoPath, SharePoint Workspace.

Sans oublier Office Starter 2010 qui prendra la suite de Works en proposant des versions aux fonctionnalités limitées de Word et Excel, mais qui ne sera proposée que sur des PC neufs  via des partenaires OEM de Microsoft. Cette suite sera gratuite mais financée par de la publicité.

 

Spécification matérielle requise
Selon Alex Dubec, Program Manager de l'équipe en charge des performances de Office, dans la majorité des cas, si votre PC fait déjà fonctionner Office 2007, alors la version 2010 fonctionnera sans  souci, la quantité de mémoire et la fréquence minimum du processeur exigés étant les mêmes dans les deux cas, à savoir 256 Mo de RAM et un cpu à 500 Mhz type Intel Pentium III.

 

  • si votre ordinateur actuel fait fonctionner Office 2007, il fera fonctionner Office 2010
  • si vous possédez un ordinateur multi-cœur, le fonctionnement de Office 2010 en sera accéléré
  • si votre ordinateur fait fonctionner Office 2003, il est possible qu'Office 2010 fonctionne également, mais il faudra vérifier les spécifications minimales exigées

 

specification-materiel-office

 

Si vous possédez cette configuration minimale, Office 2010 fonctionnera avec des performances acceptables, par exemple ouvrir un document de 20 pages, ou lancer deux applications Office de façon simultanée. Bien entendu, plus vous aurez de mémoire vive disponible et plus votre processeur aura une fréquence élevée, meilleur sera votre confort d'utilisation d'Office.
Chose intéressante, le passage de Office 2007 à Office 2010 ne nécessite pas une configuration plus puissante, par contre l'espace disque nécessaire augmente de 500 Mo, pour atteindre 1,5 Go.

A noter que Office 2010 utilisera le GPU de vos cartes graphiques pour accélérer certaines opérations, notamment dans Powerpoint 2010 avec l'intégration de nouveaux graphiques et vidéos.

 

Système d'exploitation requis
Les systèmes d'exploitation supportés par Office 2010 sont décrits dans les deux tableaux ci-dessous, respectivement pour les versions 32 et 64 bits.

 

systeme-exploitation-32-office



systeme-exploitation-64-office

 

On notera que le plus vieil OS supporté est Windows XP doté de son service pack 3.

Pour les plus néophytes d'entre vous, n'ayez pas d'inquiétude, n'importe quel PC de moins de 5 ans répond parfaitement à cette configuration minimale. Un PC de moins de 3 ans vous garantira un confort d'utilisation optimal.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #582981

C'est des comiques pour la config minimum

Déja windows XP seul, c'est très limite un P3 500 et 256 de RAM (plutot 512 minimum pour tourner correctement avc les applis "légères")

Un vista / Seven, c'est encore pire (déjé vu quelques portables avec 512 de ram sous vista, plus de 10 minutes montre en main pour démarrer.... nu, sans antivirus, sans logiciel à lancer d'exotique, ..)

Alors croire que ça va tourner dessus....

Y'a un fossé entre "ça pourra être installer", et "ça pourra fonctionner"

Le #583001
la config minimum"

Pourqu'il tourne, pas vraiment la configuration la plus confortable s'entends.

Quand aux nombres de logiciels que tu fais tourner dessus en même, ca ne rentre pas en compte dans ce calcul evidement, simplement parceque c'est un coup imprévisible.
Le #583011
Effectivement, il y a un problème dans cette configuration minimale....

Si Office peux tourner avec Windows 98 (ce qui ne semble pas être le cas), alors cette configuration minimale est peut-être atteignable.

Sinon, WIndows XP sans aucun service pack pouvait fonctionner avec 256 mo de Ram (mais était tout de même lent à mon goût, et encore, c'était avec un processeur 1,2 Ghz), mais avec le dernier SP, Pfff...
Le #583071
oldjohn2 "Pourqu'il tourne, pas vraiment la configuration la plus confortable s'entends. "


On est d'accord : pour qu'il tourne normalement, pas forcement qu'il soit tres rapide.

Un logiciel qui met 15 minutes à s'ouvrir, dont le bouton fait 15 secondes à d'afficher / réagir dessus quand on clique dessus, il ne tourne clairement pas correctement, même si il se lance.

Y'a la config minimum pour l'installer, la minimum pour l'utiliser, et la config pour etre bien à l'aise.

Eux, ils parle de la config minimum pour l'installer (bref ce dont tout le monde se fout, un logiciel, le but, c'est de s'en servir)

C'est comme si pour un jeu vidéo, on mettait en config minimum les prerequis pour l'installer, mais on sait que cette config, il va tourner à 2 FPS. C'est sur, ça s'installe, ça se lance. Mais c'est clairement pas utilisable, on est hors des conditions "normales" d'utilisation (sans chercher à etre à l'aise, d'avoir le top, le minimum, c'est ce qui permet de l faire fonctionner correctement, sans plus, pas ce qui est inutilisable)

"Quand aux nombres de logiciels que tu fais tourner dessus en même, ca ne rentre pas en compte dans ce calcul evidement, simplement parceque c'est un coup imprévisible."

Je parle pas des différents logiciels à la con qu'une personne peut mettre, mais à l'heure actuelle, on sait parfaitement la config qu'il faut pour un windows de base, sans froufrou, le strict minimum, niveau mémoire, c'est 512 pour XP, 1 Go por vista / seven (et vraiment le mini). Croire qu'un Vista / Seven va tourner avec 256 de ram, c'est aimer attendre 30 minutes pour qu'il démarre, et 5 minutes entre chaque clic :C

D'alleurs tu remarqueras qu'il font aucune différence d'OS pour la config, alors qu'entre un 98, 2000, XP, Vista, Seven, y'a un fossé niveau config.

Un office 2003 sur un 98, c'est sur que 128 de ram, ça lui suffit. Sur vista... ha bah faudra essyer, ça doit etre marrant

Le #583271
Marrant vos commentaires : en quoi trouvez-vous cette configuration minimum trop faible ? Je vous rappelle que l'on parle d'une suite bureautique et non d'une application multimédia. Un Pentium III 500 MHz + 256 Mo de mémoire pour taper du texte, ça me paraît tout sauf léger.
Qu'est-ce qu'il apporte de fondamentale par rapport à Office 2003 pour l'utilisateur moyen ?

Enfin, j'en profite pour tordre le cou à une idée reçue : Windows XP (même avec le dernier Service Pack) peut très bien se contenter d'un Pentium 500 MHz et 256 Mo de RAM. Sans programme résident, Windows XP à lui seul ne dépasse jamais les 100 Mo de RAM. Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un système vieux de plus de huit ans. Ce sont les applis actuels (antivirus, FireFox, ...) qui se sont considérablement alourdies au cours du temps. Si vos antivirus/pare-feu pompent déjà le double des besoins de l'OS, c'est normal que "Windows XP" rame en dessous de 512 Mo de RAM. Il ne faut pas tout confondre.

Mettez Windows XP "SP3" sur un système n'ayant que 256 Mo de mémoire et n'installez ensuite que des applications bureautiques de 2002-2003 (du début de l'ère XP), l'usage sera confortable.

Enfin, étant donné que les exigences minimales de Windows Vista/7 sont supérieures à celle d'Office 2010, il est évident que la config mini d'Office 2010 s'applique à un système sous XP.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]