La suite Office est longtemps restée une exclusivité des tablettes Windows où elle était vue comme un élément différenciant capable d'inciter le grand public et les professionnels à opter pour les produits sous environnement Windows.

Office-pour-iPad  Les analystes étaient cependant nombreux à noter que sa mise à disposition sur d'autres systèmes d'exploitation, et en particulier iOS et la tablette iPad bien présente en entreprise, pourrait contribuer à générer des revenus significatifs, en association avec un abonnement Office 365.

Cette possibilité a finalement été officialisée au mois de mars 2014 par le nouveau CEO du groupe de Redmond, Satya Nadella. S'il en retire les lauriers, il apparaît cependant que la décision de livrer la suite Office sur iPad avait été déjà prise avant son arrivée à la tête du groupe, quand Steve Ballmer était encore dirigeant.

La rumeur voulait pourtant que ce dernier ait toujours freiné la proposition de porter Office sur iPad, afin de garder cet avantage pour les appareils Windows / Windows Phone. L'approche de la fin de son mandat a-t-elle fait évoluer les mentalités ? Toujours est-il que si les critiques regrettent une initiative qui arrive bien tard, le succès de la suite Office sur iPad se confirme dans le nombre de téléchargements, estimés à plus de 12 millions en une semaine.

Les raisons de la mise à disposition tardive d'Office sur la tablette d'Apple restent obscures mais l'équipe de développement a indiqué sur Reddit qu'il n'était pas question de sortir le produit trop vite, avec une expérience utilisateur bâclée. La suite de productivité reste un produit phare de Microsoft et il ne fallait pas décevoir sur ce point.

Source : The Verge