OMTP : un connecteur micro USB pour les recharger tous

Le par  |  1 commentaire(s)
OMTP logo

Le forum d'opérateurs OMTP a annoncé une recommandation pour la promotion du connecteur microUSB comme unique méthode de recharge des appareils mobiles, dans un souci de standardisation.

Omtp logoNeuf opérateurs se sont regroupés au sein du forum OMTP ( Open Mobile Terminal Platform ) et tentent de développer des initiatives pour harmoniser l'utilisation des technologies mobiles tout en essayant de respecter une certaine neutralité.

Ceux-ci ( AT&T, Hutchison Three, Orange, SK Telecom, Telecom Italia, Telefonica, Telenor, T-Mobile et Vodafone ) viennent de proposer une recommandation, après consultation des industriels, concernant l'usage d'un unique connecteur micro USB dans tous les appareils mobiles pour leur connexion et leur recharge.

La spécification micro USB a été validée par l' USB-IF ( USB Implementers Forum ) en janvier 2007 et le connecteur commence doucement à équiper les téléphones portables de dernière génération. L' OMTP propose donc de généraliser ce connecteur micro USB à tous les produits mobiles en vue de simplifier la vie des utilisateurs.

Il s'agit également d'un geste environnemental. A titre d'exemple, les utilisateurs anglais changent de téléphone portable en moyenne deux fois par an, ce qui aboutit à des dizaines de millions de chargeurs et de câbles de données dans la nature et une masse d'accessoires mobiles présentant des connecteurs différents et non compatibles entre eux.


Une mesure simple avec de grands effets potentiels

Nokia 8600 micro usbCette fragmentation du marché crée des coûts supplémentaires, réduit la liberté de choix des utilisateurs et limite la concurrence. Le choix du micro USB est logique dans la mesure où la spécification a été développée pour un usage mobile (dimensions du connecteurs réduites, performances) et l' USB est un standard de facto pour l'industrie du PC, bien connu des consommateurs.

Avec l' USB sur son ordinateur et l' USB sur son appareil mobile, l'utilisateur sera en terrain connu et n'aura pas à se rééquiper en cas de changement de produit. Les fabricants d'accessoires pourront de leur côté concevoir des systèmes compatibles avec l'ensemble des produits du marché.

Nokia, l'un des sponsors du forum OMTP ( avec AOL, Ericsson et SanDisk ), participera activement à la reconnaissance de cette recommandation, facile à mettre en oeuvre et pouvant avoir un effet bénéfique sur l'environnement. Le fabricant a déjà commencé à intégrer un port micro USB sur plusieurs modèles, comme les Nokia 6500 Classic et Slide ou le Nokia 8600 (photo).

L' USB-IF se félicite évidemment du choix : " L' USB-IF milite depuis longtemps pour la mise en place d'un mécanisme universel assurant la recharge et le transfert des données des appareils mobiles. L' USB apporte aux utilisateurs la simplicité d'utilisation et l'aspect plug & play, ce qui en fait la technologie d'interconnexion la plus présente au monde ", explique Jeff Ravencraft, président de l' USB-IF.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #184702
Et faire attention aussi au diffèrent voltages qui passent dans l'USB. Car "par exemple" un chargeur de Blackbéry ne chargera pas un Allomoto.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]