OLPC Après avoir tenté de proposer un ordinateur portable à 100 dollars pour les marchés émergents, dans le cadre de l'initiative OLPC ( One Laptop Per Child ) sans tout à fait y parvenir, Nicholas Negroponte s'intéresse maintenant aux tablettes, toujours à 100 dollars.

Il compte s'appuyer sur un modèle de référence présenté en mars par Marvell : la tablette Moby dont le fondeur affirme qu'elle peut servir de base à une tablette vendue 99 dollars. Une demi-surprise puisque Marvell s'est déjà impliqué dans la conception de l'ordinateur OLPC, comme nous l'indiquions lors de la présentation de la tablette Moby.

Pour atteindre ce prix, la tablette devra être produite en volume et donc toucher de nombreux domaines, allant de l'éducation au marché de la santé. Le côté tactile de la tablette pourrait en outre s'affranchir de certains obstacles rencontrés par l'ordinateur OLPC comme l'obligation d'adapter son clavier pour les langues non latines.


Android plutôt que Windows 7

Weili Dai, co-fondatrice de Marvell, promet une tablette qui pourra embarquer une webcam, du WiFi, un écran tactile multitouch, avec des performances suffisantes pour afficher de la vidéo HD en 3D, grâce à la présence d'un processeur d'applications Armada 600, appartenant à sa nouvelle famille de processeurs dévoilée en fin d'année dernière. Elle donnera également la possibilité d'y relier des périphériques comme un clavier et une souris.

A la question sensible du système d'exploitation, qui avait déjà soulevé bien des problèmes lors du développement de l'OLPC, c'est du coté de l'open source que Nicholas Negroponte compte se tourner. Et pour commencer, Android semble être un choix plus approprié que Windows 7, considéré comme demandant trop de ressources sur ce type de produit.

La nouvelle tablette issue de l'initiative OLPC devrait être dévoilée à l'occasion du salon CES 2011 de Las Vegas, en janvier prochain.

Source : Associated Press