En novembre dernier, Microsoft a annoncé des changements pour OneDrive dont un espace de stockage gratuit passant de 15 Go à 5 Go, la fin de l'illimité pour les abonnés Office 365 et l'abandon de certaines formules d'abonnement.

Justifiés par les abus d'un petit nombre d'individus et notamment pour du stockage de films, ces changements ont été conspués par une frange des utilisateurs. Ils ont été suffisamment bruyants et en décembre, Microsoft a mis de l'eau dans son vin.

La firme de Redmond a reconnu une communication abrupte et s'est excusée pour la frustration générée. Sans revenir en profondeur sur les changements prévus, Microsoft a donné un an de conservation de fichiers pour les abonnés Office 365 ayant franchi la nouvelle limite de 1 To.

Pour les utilisateurs gratuits avec plus de 5 Go de contenus, ils se verront offrir un an d'abonnement Office 365 Personnel qui comprend 1 To de stockage. Quant aux utilisateurs gratuits qui bénéficient d'un espace de stockage de 15 Go, Microsoft leur donne la possibilité de le conserver, et le cas échéant avec le bonus de 15 Go (obtenu avec la sauvegarde depuis un appareil mobile).

Sauf que ce geste pour les fidèles utilisateurs de la première heure n'est pas automatique. Ils n'ont désormais plus que quelques jours pour faire une demande de conservation de leur espace de stockage de 15 Go, voire avec les 15 Go de bonus en plus. Un signalement doit être effectué d'ici le 31 janvier prochain grâce à ce lien : http://aka.ms/onedrivestorage.

OneDrive

Passé le 31 janvier, il sera trop tard pour cliquer et l'espace de stockage sera réduit à 5 Go comme pour les nouveaux utilisateurs.