Open Source : Apple libère Swift

Le par  |  0 commentaire(s)
Swift

Apple libère en Open Source son langage de programmation Swift. Une bonne nouvelle pour Microsoft.

Par l'intermédiaire de Swift.org et sur GitHub, Apple met en Open Source son langage de programmation Swift. Présenté il y a plus d'un an, il se veut être le remplaçant d'Objective-C pour le développement d'applications iOS et OS X. Actuellement, il coexiste avec Objective-C.

Apple-logoCe versement Open Source avait été l'une des annonces - et une grosse surprise - de la conférence WWDC de juin dernier. Il concerne le code du compilateur et les bibliothèques logicielles. La conséquence est que les développeurs pourront contribuer à l'amélioration de Swift et l'amener sur d'autres plateformes.

Apple propose un portage sur Linux (Ubuntu), en plus de la disponibilité sur iOS et OS X. La balle semble désormais être dans le camp des développeurs tiers pour un portage sur Windows et Android. La firme à la pomme ne le fera vraisemblablement pas d'elle-même.

Cette initiative d'Apple est aussi une bonne nouvelle pour Microsoft qui travaille sur un compilateur afin de pouvoir porter des applications conçues pour iOS sur Windows 10. La disponibilité en Open Source devrait être un catalyseur dans cette entreprise, alors que Microsoft a jusqu'à présent été très discret sur le sujet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]