Si le portage des applications Android sur Windows 10 Mobile paraît mal en point, le portage iOS continue par contre de progresser. Ce sont les fameux ponts de Microsoft, soit en l'occurrence Windows Bridge for Android et Windows Bridge for iOS.

Windows 10 Mobile Une autre passerelle est Windows Bridge for Classic Windows. Anciennement Project Centennial, ce projet pourra être testé l'année prochaine par les développeurs. Son but principal est la publication dans le Windows Store d'applications dites classiques : Win32 et .NET.

Dans le cadre de ce projet, un responsable de la Windows Developer Platform chez Microsoft a confirmé lors de la conférence Connect() qu'un moyen de prendre en charge des applications Win32 sur des smartphones est à l'étude.

Cette prise en charge devrait se faire pour des smartphones Windows 10 capables de supporter la fonctionnalité Continuum. Elle permet pour un smartphone compatible de fonctionner à la manière d'un ordinateur de bureau lorsqu'il est connecté à un Display Dock.

Continuum s'inscrit dans la stratégie de Microsoft autour des applications universelles et manifestement aussi pour des applications Win32. À moins que cela ne soit les prémices de l'arrivée d'un Surface Phone utilisant des applications Win32...