Open Source : une erreur de débutant pour Disney

Le par  |  7 commentaire(s)
Tux lit un journal

Une sitcom Disney pour enfants semble insinuer que le code open source est par nature peu sûr.

La sitcom " Shake It Up " made in Disney sème le trouble et suscite un tantinet de colère auprès de certains développeurs Open Source.

Dans un épisode diffusé vendredi aux États-Unis sur Disney Channel, une sorte de Bill Gates en culotte courte lance une petite attaque contre les logiciels dont le code est libre.

Caricature du geek informatique pré-pubère, l'expertise de l'enfant est sollicitée pour un ordinateur qui ne fonctionne plus. Le premier diagnostic est une étrange question : " As-tu utilisé du code open source pour gagner du temps et le virus y était caché ? "

En entendant la réponse " peut-être ", il prend un ton réprobateur et pointe du doigt une " erreur de débutant ". Mais qu'a donc bien voulu dire Disney ? Que le code open source est forcément non sûr ?

Tux lit un journalPlusieurs extraits ( comme ci-dessous ) ont été publiés sur YouTube. Sans doute finiront-ils par être supprimés à la demande de Disney. L'un d'entre eux a été publié sous l'intitulé : " Propagande anti-open source de Disney ".

Il s'agit sans doute plus d'une maladresse des scénaristes dans la conception de l'épisode qui cible un jeune public... d'autant que Disney utilise et développe des projets open source. Une erreur de débutant de Disney ? La maladresse n'a en tout cas pas plu à une frange de la communauté Open Source.

Dans une tribune libre, le PDG de l'éditeur open source Talend, Bertrand Diard, avait dénoncé des mythes liés à l'Open Source :

" Les mythes prétendent que les logiciels open source seraient développés par une communauté anonyme. Ainsi, vous - l'utilisateur - ne pourriez jamais être réellement sûr que tous les composants peuvent être utilisés gratuitement ou que des développeurs n'ont pas dissimulé un logiciel espion dans le code source. "

Rappelons par ailleurs le projet d'antivirus français Davfi dont une partie est... Open Source.Ce côté Open Source lui vaut le scepticisme d'ESET France qui édite NOD32 :

" La force de l'Open Source tient à l'importance de la communauté constituée, n'oublions pas qu'un code ouvert permet à toute personne, éventuellement malveillante, d'identifier et exploiter des failles potentielles. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1007412
N'oubliez pas les liens étroits qui unissent Disney et Apple...
Avant sa mort Steeve Jobs était le plus gros actionnaire de Disney avec 7% des actions.
Qui a dit que l'open source n'est pas la panacée d'Apple ?
Le #1007452
Tiens, ça me rapelle [s]la propagande[/s] le dessin animé sur Hadopi cette histoire ...
Le #1007502
L'éternel débat de la sécurité par l'obscurité contre celle de la clarté. Très difficile de trancher.

Par contre c'est une jolie propagande telle qu'aurait pu l'écrire un mec de chez Microsoft ou de chez Apple (pourquoi pas), ou alors d'un Linuxien parlant de Windows (ça marche dans les 2 sens le FUD, si si..)
Le #1007592
Au moins si un virus se cache dans du code openSource, la communauté des développeurs O/S peut réagir très rapidement afin de corriger le "tir".
Je dis une connerie ?
Anonyme
Le #1007612
Ha bon! Ils en ont trouver un, pas mal, juste un! Ça doit leur faire un gros changement des milliers qui se trouvent dans Windows et cie. ;-)
Le #1008012
Tiens, la news à troll qui a déchaîné reddit hier est arrivée ici

Bon, après, les scénaristes de séries télé et l'informatique, ça a toujours fait deux, suffit de regarder un épisode de NCIS ou de Jericho pour s'en convaincre (et c'était joli dans jericho: "on a plus internet" "essaie avec une adresse ip" (jusque là, why not, si les DNS sont downs, pourquoi pas) et là, l'adresse ip qui tue: 289.765.312.456 ... what the fuck oO

Par contre, qu'on les aime ou pas, Disney a quand même, via dreamworks, filé le source de plusieurs des applications utilisées dans leurs fermes de rendu. À comparer avec une ânerie pondue par un scénariste ignorant dans un épisode d'une série pour gamins.
Le #1041012
Y aurait-il des amis au Logiciel propriétaire chez Disney?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]