OpenMoko fournit les fichiers CAD de la coque du Neo 1973

Le par  |  0 commentaire(s)
OpenMoko logo

Rarement on sera allé aussi loin dans la mise à disposition des éléments constitutifs d'un téléphone portable : OpenMoko rend publics les fichiers CAD de la coque de son modèle Neo 1973.

OpenMoko logoQuand la jeune société OpenMoko annonce qu'elle partage les composantes de son terminal Neo 1973 avec la communauté de développeurs, elle ne le fait pas à moitié. Après avoir fourni le code source de son système d'exploitation, elle propose maintenant en libre accès les fichiers CAD de modélisation 3D ayant servi à dessiner les différents éléments de la coque du mobile.

Ceux-ci sont fournis sous licence ShareAlike Creative Commons et pourront servir de source d'inspiration aux spécialistes du design industriel pour concevoir d'autres terminaux mobiles FOSS ( Free and Open Source Software ).

Devant l'engouement des développeurs et des designers industriels pour cette initiative, OpenMoko indique avoir également fourni les fichiers CAD de son modèle Neo Freerunner qui n'est pas encore disponible sur le marché.

Openmoko CAD Neo 1973

Tout est modifiable, du software au hardware
" En fournissant les fichiers CAD des parties externes du téléphone sous licence Creative Commons ShareAlike 3.0, OpenMoko dévoile ce qui est habituellement du domaine du secret industriel dans les sociétés et le livre sous licence libre afin que d'autres puissent en profiter de façon légale ", souligne Lawrence Lessig, fondateur et CEO de Creative Commons.

Ces données vont permettre à la communauté de créer des modèles allant au-delà de simples changements cosmétiques en remodelant directement l'intérieur du terminal. Pour Michael Shiloh, responsable des relations Développeurs chez OpenMoko, " avec les machines-outils CNC ( Computer Numerical Control ) et les imprimantes 3D, il sera possible de tester des designs originaux, même produits en petites quantités. "

Après l'intérieur du Neo 1973, c'est donc l'extérieur qui est offert à la communauté de développeurs et laisse le champ libre pour explorer de novuelles voies et tester d'autres approches.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]