Opera 10.53 : version bêta sous Linux

Le par  |  1 commentaire(s)
Opera_icon

Une version bêta d'Opera 10.53 est disponible pour les utilisateurs de distributions Linux.

Opera_iconOpera est un navigateur Web ( et même une suite Internet ) muliplateforme et la version 10.5x le redeviendra d'ici peu. Une fois n'est en effet pas coutume, la disponibilité d'Opera 10.5x ne s'est en effet pas faite de manière synchrone entre tous les environnements traditionnellement supportés.

Le système d'exploitation Windows a d'abord eu la primeur d'Opera 10.50 puis cela a été le cas pour Mac OS X avec une version 10.52. Prochainement, ce sera au tour de Linux et FreeBSD de goûter à Opera 10.53 dont une version bêta vient d'être mise en ligne.

Comme sous Windows et Mac OS X, Opera 10.53 sous Linux est annoncé plus rapide, et ce jusqu'à huit fois en comparaison avec Opera 10.10. Une rapidité d'exécution mesurée sur le JavaScript via le test SunSpider. Opera 10.5x bénéficie en effet d'un nouveau moteur JavaScript Carakan, sans compter une nouvelle bibliothèque graphique Vega.

Avec sa nouvelle apparence et son menu O qui permet d'accéder à toutes les fonctionnalités jadis présentées dans la barre de menu ( possibilité de la faire réapparaître ), Opera 10.53 propose une meilleure intégration aux environnements de bureau KDE SC et GNOME que ce soit donc avec les bibliothèques KDE ou GTK. Opera Software souligne qu'il n'y a désormais plus aucune dépendance vis-à-vis de Qt.

Comme avec les autres environnements, on retrouvera par ailleurs la création d'onglets et de fenêtres de navigation privée ( fenêtre séparée ) ou encore les Widgets qui peuvent être utilisés en dehors du navigateur et exécutés dans un processus séparé.

L'éditeur norvégien indique également un nouveau contrat de licence utilisateur final de sorte qu'Opera 10.53 bêta soit largement disponible sous Linux :

" Linux a toujours été une priorité pour nous. […] Il était important pour nous de faire des changements dans nos conditions d'utilisation afin qu'Opera soit encore plus facile à distribuer sous Linux "

, déclare Jon von Tetzchner, co-fondateur d'Opera Software. Ces changements devraient permettre aux distributions d'inclure plus facilement Opera dans leurs dépôts en ligne.

Le téléchargement d'Opera 10.53 bêta pour Linux peut s'opérer depuis cette page. Une version 64 bits est proposée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #633991
Pfiou il était temps que cette histoire de dépendances QT soit réglée, car si on ne les installait pas c'était mooooche .
Pour ceux qui ont testé, la transparence des fenêtres est-elle supportée sous Linux ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]