Opera quantifie l'effet boom du Ballot Screen

Le par  |  8 commentaire(s)
Windows-Ballot-Screen

Selon Opera Software, les téléchargements de son navigateur Web ont plus que doublé en Europe depuis l'introduction de l'écran de choix dans Windows.

Windows-Ballot-ScreenAlors que la Fondation Mozilla paraît beaucoup plus réservée sur les effets de la diffusion du Ballot Screen en Europe, Opera Software avait déjà laissé entendre quelques retombées positives et de promettre la publication de données chiffrées. L'éditeur norvégien s'est exécuté en révélant des nombres de téléchargements qui ont plus que doublé pour son navigateur Web suite à l'arrivée de l'écran de choix dans Windows.

Depuis le début du mois, Microsoft propose via Windows Update une mise à jour aux utilisateurs européens de Windows XP, Vista et 7. Pour ceux où Internet Explorer est configuré en tant que navigateur par défaut, cette mise à jour offre un écran de choix. Douze fureteurs sont proposés afin qu'ils déterminent leur solution de navigation Web par défaut ( possibilité de conserver IE ). Ce choix sera proposé aux acquéreurs d'un PC neuf équipé Windows.

Opera Software a été à l'origine de la plainte européenne qui a abouti à ce Ballot Screen, et le navigateur Opera fait partie des cinq navigateurs qui sont mis en avant en premier lieu et dans un ordre aléatoire ( avec IE, Firefox, Google Chrome, Safari ). Selon l'éditeur, plus de la moitié des téléchargements d'Opera 10.50 en Europe sont directement issus du Ballot Screen sur une période allant du 12 au 14 mars 2010.

Opera-ballot-screen-chiffres-europeEn France, le nombre de téléchargements d'Opera a augmenté de 117 % avec le Ballot Screen qui est directement responsable de 54 % du total des téléchargements. La moyenne européenne est une augmentation de 130 % pour 53 % du total des téléchargements. Il faudra évidemment voir à plus long terme pour tirer des conclusions et savoir si ces téléchargements vont se concrétiser en adoption.

Le PDG d'Opera Software, Håkon Wium Lie, ne cache en tout cas pas sa satisfaction, lui qui a défendu bec et ongles ce Ballot Screen qu'il souhaiterait non plus seulement européen mais mondial :

" Cela confirme que lorsque le véritable choix est donné aux utilisateurs pour le logiciel le plus important de leur ordinateur, le navigateur Web, ils essaient des alternatives. Une multitude de navigateurs rendra le Web plus standardisé et facile à parcourir. "

Récemment, les navigateurs Web relégués en deuxième position du Ballot Screen se sont plaints ( voir notre actualité ) du manque de visibilité qui leur est accordé. L'utilisateur n'est pas bien averti que la liste de choix ne se cantonne pas à cinq navigateurs mais douze. Flock, Avant Browser, Maxthon, K-Meleon, GreenBrowser, Sleipnir et SlimBrowser sont aussi de la partie.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #612521
Et pendant ce temps, Apple refuse toujours l'installation d'Opera sur l'iPhone.

Il n'y à pas comme une sorte de différence de traitement entre Microsoft et d'Apple ?

Microsoft c'est le mal, ils osent fournir leur propre navigateur, c'est une honte.

Apple c'est trop top, ils ont tout prévu, pas besoin d'aller voir ailleurs.

Je pense que l'UE devrait plutôt s'occuper de la détresse financière de la Grèce au lieu d'emmerder Microsoft.

A moins qu'Apple soit le prochain à subir une enquête de l'UE concernant une position dominante dans son secteur et un refus maladif de permettre l'installation d'applications tierce partie.

Enfin... La justice est rarement juste...
Anonyme
Le #612531
Le #612541
Disponible mais pas installable tant que Apple n'aura pas validé l'application :

http://www.journaldugeek.com/2010/03/19/opera-mini-pour-iphone-sera-devoile-au-ctia-2010/

En voila un abus de position dominante !
Le #612601
A quand le choix de l' OS à l'achat d'un ordinateur ?
Le #612721
"en révélant des nombres de téléchargements qui ont plus que doublé pour son navigateur Web suite à l'arrivée de l'écran de choix dans Windows."
Ils sont passé de 1 à2 utilisateurs ? Wow, ça déchire..
Le #612821
Partant de très bas il ne pouvait qu'augmenter avec une chance de 1 sur 5 pour chaque neuneu qui choisit au pif !

Je plussois : A quand le balllot scrren au premier boot pour choisir un OS ?
Pourquoi l'UE ne s'en occupe pas de ça ? Parce Linux n'est pas une entreprise privée ayant les moyens de faire un procès ?
Le #612871
@Natacha

La différence entre M$ et Apple est que M$ occupe 95% du marché des OS et impose son navigateur par ce biais. C'est ça l'abus de position dominante. Apple quant à lui n'a que 3% de part de marché des OS, donc si tu ne veux pas de safari tu change d'OS ou tu télécharge firefox ou opera.

Par contre je suis tout à fait partisan d'un ballot screen pour les OS avec le choix de plusieurs OS (Windows 7, Windows XP, Linux) et la posibilité d'installer automatiquement un dual boot Win/Linux. Là j'applaudirais l'UE.

(bien sur l'utilisateur qui aura choisi un OS payant devrait s'acquitter de la facture séparément du prix du matériel)
Le #613661
gandalf79 >Tu peux changer de navigateur donc le "imposer" n'est pas le bon mot.

"Par contre je suis tout à fait partisan d'un ballot screen pour les OS avec le choix de plusieurs OS (Windows 7, Windows XP, Linux) et la posibilité d'installer automatiquement un dual boot Win/Linux. Là j'applaudirais l'UE."
Et on sera confronter aux mêmes problèmes qu'avec le ballot screen navigateur. Seul seront présenté ceux qui ont déjà le plus d'utilisateurs (car il est impossible de présenter 100% des cas possibles) donc ceux dont on est déjà au courant qu'ils existent.
Qui va se charger du développement de ce système ? Non parce-qu'il est loin d'être certain que MS accepte de se faire avoir en payant le prix de développement de ce genre de logiciel qui fait la promotions de ses concurrents.
Et où s'arrêtera la mode ? après l'OS, le bios, les drivers... Le matériel, la marque des résistances ? On imposera aux grandes surfaces de faire le boulot des assembleurs et des usines ... Et au client de devenir expert dans un domaine dont il ne veut simplement pas s'occuper.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]