Encore un opérateur européen qui ferme son service i-mode

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Register
i-mode

C'est au tour de l'opérateur allemand E-Plus de renoncer à exploiter des services i-mode en Europe.

i modeL' i-mode, ce moyen d'accès à l'Internet mobile imaginé par le japonais NTT DoCoMo et qui remporte un franc succès sur son marché national mais peine à séduire les utilisateurs occidentaux, connaît de nouveaux déboires avec l'arrêt de sa commercialisation auprès de l'opérateur allemand E-Plus, détenu par KPN.

Déjà en 2007, les opérateurs O2 au Royaume-Uni et Telstra en Australie ont décidé d'abandonner l'exploitation de ce service. La montée en puissance de l'Internet mobile "libre", permettant d'accéder à n'importe quel site et non pas à des portails dédiés, et l'apparition de forfaits data mobiles "illimités" sonnent le glas du modèle économique de l'i-mode, déjà gangrené par le manque d'une offre diversifiée de terminaux compatibles.


Le Japon aime l'i-mode
NTT DoCoMo a certes annoncé le support de l' i-mode sur les terminaux Symbian, mais l'annonce arrive bien tard et ne devrait pas permettre de relancer l'intérêt pour ce service en Europe. Sa défection chez E-Plus laissera place à un forfait surf et messagerie illimité à partir du mois d'avril, tandis que l'opérateur russe Mobile TeleSystems a également abandonné l'exploitation des services i-mode en début d'année 2008.

En Europe, il ne reste guère plus que l'Italie, la Roumanie et la France pour maintenir cette activité. Pour ce dernier pays, c'est Bouygues Telecom qui s'en charge et continue d'en développer les aspects. L'opérateur a récemment annoncé la possibilité d'accès à Facebook en version mobile via l' i-mode.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]