4G : Orange n'envisage pas de baisser ses prix après l'irruption de Free Mobile

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Reuters
Orange 4G logo

Free proposant la 4G au prix de sa 3G et menaçant une nouvelle fois de jouer la guerre des prix ? Même pas peur pour Orange, qui réaffirme vouloir relever comme prévu les tarifs de ses forfaits 4G début 2014.

Après avoir laissé ses concurrents batailler sur la 4G dans une guerre de communication et de chiffres ayant pour enjeu de faire remonter des prix malmenés depuis 2012, Free Mobile est finalement passé à l'offensive et a annoncé une offre 4G...qui s'appuie sur son forfait 3G à 19,99 € / mois, sans changement de prix, et avec 20 Go de fair use en 4G quand la concurrence a plutôt misé sur des quantités de data entre 3 et 8 Go, et un pic à 16 Go chez Bouygues Telecom.

Si l'offre est alléchante sur le papier, il reste à voir si la qualité suivra côté réseau mobile, alors que Free est régulièrement épinglé pour une qualité 3G inférieure à celle de ses concurrents, du côté de l'enquête de qualité de l'Arcep et des investigations menées par des associations de consommateurs.

4G Free mobile

En attendant les premiers retours sur ce point, Free Mobile propose donc une 4G sans surcoût là où les trois autres opérateurs veulent l'utiliser pour faire remonter les prix des forfaits, et ce malgré des études chez des opérateurs étrangers ayant déjà déployé leur réseau et qui suggèrent que les hausses de prix ne résistent pas dans la durée.

Certains opérateurs ont d'ailleurs comme Free Mobile fait le choix de proposer leur 4G au prix de la 3G, confirmant que la hausse des tarifs n'est pas une obligation. Et même si les opérateurs français déjà engagés dans la 4G se doutaient sans doute que Free Mobile resterait peu ou prou sur la même grille tarifaire que sa 3G, comment vont réagir des acteurs comme Orange, fervent défenseur d'une hausse du tarif sur la 4G et qui doit justement augmenter le prix de ses forfaits 4G en début d'année après une première phase promotionnelle ?

Orange-logo Pour le moment, les lignes ne bougent pas. Sans doute déjà occupée à évaluer les plans de riposte prévus en fonction de l'offre de Free Mobile, Delphine Ernotte Cunci, présidente d'Orange France, a affirmé à Reuters que le projet de relèvement des tarifs 4G début 2014 restait d'actualité.

Et elle utilise l'argument-massue d'Orange en la matière : la qualité du réseau. "Nous n'avons pas peur d'une offre sans réseau", a-t-elle indiqué, estimant que l'offre de Free n'était qu'un effet d'annonce. Venant du partenaire d'itinérance de Free Mobile, qui a donc une petite idée du trafic et des besoins du nouvel entrant, l'affirmation peut faire réfléchir, au-delà de la posture.

Cependant, même en sur cette différence de qualité des réseaux, Free Mobile impose de nouveau un ligne de prix dont la différence significative avec les offres concurrentes ne peut pas être balayée du revers de la main. Même pour Orange.

Dans le même temps, elle a indiqué qu'il n'existait aucune négociation en cours avec le groupe Iliad sur une éventuelle itinérance 4G, ce qui n'est guère surprenant à l'heure où les régulateurs plaident déjà pour un arrêt rapide de l'itinérance 3G qui n'était là que pour aider le quatrième opérateur à se lancer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1579592
Orange n'envisage pas de baisser ses prix : La seule chose que sait vraiment faire Orange.
Le #1579642

Ils avaient dit la même chose quand Free est arrivé sur le marché du mobile

Je ne leur donne pas 1 mois pour changer d'avis , quand leur ventes de forfait 4G vont partir en vrille .

M4gic Noël Free mobile
Le #1579772
ben voyons .. quand les autres auront tous baissé la culotte orange suivra
Le #1580452
Bah, comment dire ??? va falloir surveiller la zone de couverture 4G de chez Free, non ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]