Orange : le câble sous-marin SEA-ME-WE 5 reliant l'Asie fait son atterrissement dans le Var

Le par  |  2 commentaire(s)
Orange SEA ME WE 5 cable sous marin

L'opérateur Orange assure le déploiement d'un nouveau câble sous-marin SEA-ME-WE 5 qui doit relier l'Asie et l'Europe et dont le point d'atterrissement se situe à La Seyne-sur-Mer, à côté de Toulon (Var).

Pour répondre à l'accroissement des échanges de données entre l'Europe et l'Asie, l'opérateur Orange, sous sa casquette de câblier avec Orange Marine, a réalisé ce mardi une opération d'atterrissement d'un nouveau câble sous-marin du côté de La Seyne-sur-Mer, à côté de Toulon, dans le Var.

Le câble SEA-ME-WE 5 est long de 20 000 km et traverse la Méditerranée, la Mer Rouge et l'Océan Indien pour arriver à Singapour. Il va desservir 17 pays, au Moyen-Orient et sur le pourtour asiatique, tout en reliant également France, Italie, Turquie et Egypte côté Méditerranée.

SEA-ME-WE 5 offrira une capacité de 24 Tbps sur trois paires de fibre optique et il doit soulager l'infrastructure existant entre Europe et Asie grâce à ses nombreuses liaisons intermédiaires. Orange indique que le câble sous-marin sera relié au Data Center Interxion de Marseille (MRS1) par une liaison terrestre connectée à la station de Toulon.

Orange SEA ME WE 5 cable sous marin

Le coût de l'installation du câble sur l'ensemble de son parcours représente un investissement de plus de 300 millions d'euros pour Orange et ses partenaires, hors coûts de maintenance et de réparations occasionnées par des ruptures liées aux ancres des navires ou aux séismes, principales causes de dégradations.

L'opérateur s'assure par ailleurs d'une voie de communications à l'international qui pourra servir les intérêts de sa branche entreprise OBS (Orange Business Services) et dont il pourra louer une partie de la capacité à d'autres opérateurs. Et les services de renseignement y trouveront sans doute aussi un nouveau champ d'investigation passionnant...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1883702
" Et les services de renseignement y trouveront sans doute aussi un nouveau champ d'investigation passionnant"
Le #1883891
Le monde est petit ... mine de rien
De chez soi, bientôt, un câble reliant un autre continent
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]