La baisse d'activité dans les centres d'appels d'Orange va conduire l'opérateur à en réduire les effectifs, a prévenu le PDG Stéphane Richard. Sans évoquer l'ampleur de ces suppressions de postes sur les 20 000 salariés des call centers et tout en précisant qu'il ne s'agit pas de fermer les sites, l'heure est donc à la rationalisation.

Orange stéphane richard Le patron d'Orange fait observer que les volumes d'appels reculent de 10% chaque année et qu'il n'est pas logique de maintenir les effectifs en place face à cette réalité liée à l'essor d'Internet.

Si aucun chiffre n'est donné, c'est qu'Orange s'adapte année après année en fonction du contexte.

Au niveau du groupe, qui compte 90 000 salariés en France, les effectifs se réduisent doucement du fait du non remplacement systématique des départs à la retraite, mais Stéphane Richard rappelle qu'Orange est aussi une entreprise capable de recruter chaque année 10 000 nouveaux employés.

Dans le même temps, Stéphane Richard a de nouveau critiqué la stratégie et le modèle économique de son concurrent Altice / SFR qui a connu une forte chute en Bourse et vient de mettre en place une nouvelle équipe dirigeante après la démission du directeur général Michel Combes.

Au Figaro, il évoque un "problème de modèle" et a critiqué la très coûteuse course aux droits sportifs et aux contenus multimédia qu'Altice s'acharne à vouloir détenir en propre.

Source : Le Figaro