Après Conquêtes 2015, place au plan stratégique quinquennal Essentiels2020 chez l'opérateur Orange avec une proposition forte en réponse à la consolidation observée chez ses concurrents : investir massivement dans l'amélioration de ses réseaux fixe et mobile.

Orange-logo  Le groupe annonce ainsi vouloir injecter plus de 15 milliards d'euros dans ses réseaux entre 2015 et 2018, avec la promesse de tripler les débits moyens data sur ses réseaux fixe et mobile d'ici 2018. Dans ce cadre, et ne voulant pas laisser Numericable SFR prendre les devants, Orange compte mettre l'accent sur le développement des accès fibre en multipliant par trois ses investissements d'ici 2020.

L'objectif est de passer de 3,6 millions de foyers raccordables fin 2014 à 12 millions d'ici 2018 et avec le cap des 20 millions de foyers raccordables à l'horizon 2022.


La 4G partout

Parallèlement, l'opérateur annonce vouloir disposer d'une couverture 4G supérieure à 95% sur l'ensemble des marchés européens où il est présent d'ici 2018. Outre un projet de couverture des grands axes de transport, il compte inaugurer un projet Ma ville sans coupure "visant à la quasi disparition des coupures d'appel dans les agglomérations".

Il promet également de lancer la voix sur WiFi en 2015 (qui assure la transition transparente entre 4G et WiFi), ce qui devrait sensiblement améliorer la qualité d'appel à l'intérieur des habitations. Orange reste par ailleurs impliqué dans les travaux sur la 5G, le développement de réseaux tout-IP et la virtualisation des éléments des réseaux mobiles qui permettront une gestion plus fine et des réseaux "intelligents".


Relation client 2.0
Dans son programme Essentiels2020, Orange prévoit également de repenser la relation client grâce au Big Data et en passant par la personnalisation et l'anticipation des attentes des clients. Cela passera par la réorganisation des boutiques physiques en concept-stores capables de faire la démonstration des services et produits du groupe et par un renforcement du canal numérique, afin que "la moitié de toutes les interactions des clients avec Orange en Europe se fasse sur les canaux digitaux d'ici à 2018".

Orange continuera de faire évoluer son modèle d'entreprise après la grosse crise sociale de 2009-2010 et entend mettre en avant deux domaines annexes vus comme des relais de croissance : les objets connectés d'une part et les services financiers sur mobile d'autres part, sans oublier l'accompagnement de start-up via ses programmes Orange Fab et Corporate Ventures.