Orange et SFR ont travaillé en secret depuis de longs mois pour tenter de rendre le SMS plus attractif auprès d'une population qui se tourne de plus en plus vers les messageries exploitant les forfaits DATA : les jeunes.

   Depuis quelques années, le SMS est en perte de vitesse face à l'arrivée sur le marché de nombreuses applications de messagerie instantanée exploitant les forfaits Data des utilisateurs, avec pour conséquence de ne plus piocher dans le volume de SMS intégré aux forfaits. Entre temps, les forfaits des opérateurs ont évolué et tous ou presque proposent des abonnements intégrant les SMS et MMS en illimité. Reste que l'initiative, arrivée trop tardivement, n'a pas permis d'inverser la tendance.

Il faut dire que le SMS est vieillissant : créé dans les années 80, il a évolué vers le MMS sans réellement séduire, du fait d'une tarification jugée trop élevée. Les seules évolutions de ce côté se trouvent chez certaines marques comme Apple et son service iMessage ou chez BlackBerry avec sa messagerie sécurisée, les deux arrivant ainsi à capter les utilisateurs et à les faire revenir vers un usage plus traditionnel des outils de communication de leur appareil.

Actuellement, le SMS se veut trop limité, c'est du moins ce que pensent Orange et SFR qui lancent aujourd'hui le "SMS nouvelle génération".

Pour commencer, ces nouveaux SMS ne nécessitent aucun téléchargement d'application ni création de compte d'aucune sorte... Tout le monde pourra donc en bénéficier chez les opérateurs concernés, une icône vient ainsi signaler de la disponibilité du système dans la messagerie du smartphone Android.

Il devient ainsi possible de chatter en direct à plusieurs personnes, directement par SMS, la messagerie créant une sorte de salon permettant aux interlocuteurs de participer, et même d'échanger des fichiers jusqu'à 100 Mo.

C'est sur ce dernier point que les opérateurs y trouvent leur compte : les fichiers échangés puiseront dans les forfaits Data. Les opérateurs devraient ainsi mettre en avant la 4G et les forfaits Data les plus imposants pour profiter de ces nouveaux SMS dans de bonnes conditions.

Reste que pour l'instant, tout le monde ne pourra pas profiter de ce SMS nouvelle génération. Chez Orange, seul le Galaxy S5 est compatible dès aujourd'hui, les Sony Z2 et Z3 se joignant au système à partir du 7 avril prochain. Mais la liste des terminaux ( uniquement Android ) devrait croitre rapidement.

Les utilisateurs dont le terminal ne sera pas compatible pour l'instant continueront de recevoir des messages sous leur forme traditionnelle, en attendant qu'une mise à jour soit poussée par le fabricant de leur terminal. Orange et SFR seraient également sur le point de proposer une application permettant de rendre des terminaux compatibles en attendant un support natif du système.

Source : 01Net