Orange et SFR lancent le "SMS nouvelle génération" sur Android

Le par  |  11 commentaire(s) Source : 01Net
SMS

Aujourd'hui signe le lancement d'une "nouvelle génération" de SMS, déployés par Orange et SFR, mais uniquement du côté des terminaux Android.

Orange et SFR ont travaillé en secret depuis de longs mois pour tenter de rendre le SMS plus attractif auprès d'une population qui se tourne de plus en plus vers les messageries exploitant les forfaits DATA : les jeunes.

LoveSMS   Depuis quelques années, le SMS est en perte de vitesse face à l'arrivée sur le marché de nombreuses applications de messagerie instantanée exploitant les forfaits Data des utilisateurs, avec pour conséquence de ne plus piocher dans le volume de SMS intégré aux forfaits. Entre temps, les forfaits des opérateurs ont évolué et tous ou presque proposent des abonnements intégrant les SMS et MMS en illimité. Reste que l'initiative, arrivée trop tardivement, n'a pas permis d'inverser la tendance.

Il faut dire que le SMS est vieillissant : créé dans les années 80, il a évolué vers le MMS sans réellement séduire, du fait d'une tarification jugée trop élevée. Les seules évolutions de ce côté se trouvent chez certaines marques comme Apple et son service iMessage ou chez BlackBerry avec sa messagerie sécurisée, les deux arrivant ainsi à capter les utilisateurs et à les faire revenir vers un usage plus traditionnel des outils de communication de leur appareil.

Actuellement, le SMS se veut trop limité, c'est du moins ce que pensent Orange et SFR qui lancent aujourd'hui le "SMS nouvelle génération".

Pour commencer, ces nouveaux SMS ne nécessitent aucun téléchargement d'application ni création de compte d'aucune sorte... Tout le monde pourra donc en bénéficier chez les opérateurs concernés, une icône vient ainsi signaler de la disponibilité du système dans la messagerie du smartphone Android.

Il devient ainsi possible de chatter en direct à plusieurs personnes, directement par SMS, la messagerie créant une sorte de salon permettant aux interlocuteurs de participer, et même d'échanger des fichiers jusqu'à 100 Mo.

C'est sur ce dernier point que les opérateurs y trouvent leur compte : les fichiers échangés puiseront dans les forfaits Data. Les opérateurs devraient ainsi mettre en avant la 4G et les forfaits Data les plus imposants pour profiter de ces nouveaux SMS dans de bonnes conditions.

Reste que pour l'instant, tout le monde ne pourra pas profiter de ce SMS nouvelle génération. Chez Orange, seul le Galaxy S5 est compatible dès aujourd'hui, les Sony Z2 et Z3 se joignant au système à partir du 7 avril prochain. Mais la liste des terminaux ( uniquement Android ) devrait croitre rapidement.

Les utilisateurs dont le terminal ne sera pas compatible pour l'instant continueront de recevoir des messages sous leur forme traditionnelle, en attendant qu'une mise à jour soit poussée par le fabricant de leur terminal. Orange et SFR seraient également sur le point de proposer une application permettant de rendre des terminaux compatibles en attendant un support natif du système.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1838104
Tout ça ne me dit rien qui vaille, ça sent le souffre à plein nez !!

Le sms me convient parfaitement !
Le #1838106
"C'est sur ce dernier point que les opérateurs y trouvent leur compte : les fichiers échangés puiseront dans les forfaits Data."

Je me disais aussi... tiens tiens, ils sont devenus cool d'un coup?

Eh bien non, jamais ces gens là ne feront quoi que ce soit , sans être motivés par "plus de pognon, encore plus de pognon".

Pathétique....
Le #1838112
Les SMS classiques me vont très bien, simple et efficace ca tombe bien c'est exactement ce qu'il faut pour une discussion rapide. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Le #1838113
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de jeune possédant un Galaxy S5.

Ou alors les jeunes riches.
Le #1838117
Des ex pauvres qui attendent que des membres de leurs familles claquent pour toucher le pactole ... Si, t'en fais pas, y'en à un paquet
Le #1838118
Oui, et pas de support complet de l'unicode dans leur "nouvelle génération?" parce que passer de 360 caractères à une cinquantaine juste parce qu'in a mis un accent circonflexe ou une cédille, c'est pas cool.
Le #1838119
Bref, ils ont pompés Viber, en moins bien.
Le #1838124
C'est pas du sms (normalisé) puisque c'est autre chose. Donc pas universel (tout le monde n'est donc pas contactable avec !). Et il faut quand même une appli spécifique sauf qu'elle sera mise d'office sur les smartphones sponsorisés par l'opérateur !!

bref, sans intérêt !
Le #1838125
kerlutinoec a écrit :

C'est pas du sms (normalisé) puisque c'est autre chose. Donc pas universel (tout le monde n'est donc pas contactable avec !). Et il faut quand même une appli spécifique sauf qu'elle sera mise d'office sur les smartphones sponsorisés par l'opérateur !!

bref, sans intérêt !


"en attendant qu'une mise à jour soit poussée par le fabricant de leur terminal."

Je pense plutôt que ce sera une nouvelle méthode déployée non pas par les opérateurs comme tu le penses, mais par les fabricants comme dit dans l'article.

Vers une normalisation du SMS 2.0?
Le #1838130
LOL le downvote d'un type qui se reco après 5 mois d'abstinence

MAIS MAIS, MAIS C'EST UN PINGOUIN
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]