Orange : Voix HD Mobile d'abord, Voix HD Fixe ensuite

Le par  |  0 commentaire(s)
Orange logo pro

Longtemps, les opérateurs ne se sont pas préoccupés d'améliorer la qualité voix des appels mobiles. Depuis 2009, la Voix HD Mobile se déploie peu à peu et Orange fait partie de ses principaux promoteurs, tout en déployant aussi la Voix HD Fixe.

Orange logo proQuand il s'agissait d'améliorer les réseaux mobiles, tous les paramètres y passaient ( débit, latence, temps de transition d'une cellule à une autre... ) mais un élément n'évoluait pas : la qualité des appels voix, pourtant le principal service fourni sur les téléphones mobiles ces vingt dernières années.

Les choses ont commencé à changer avec le déploiement d'un nouveau codec, le WB-AMR ( WideBand - Adaptive Multi Rate ), déployé sur les réseaux 3G uniquement, consommant moins de ressources et offrant par la plage de fréquences gérées une meilleure restitution des intonations de la voix et de l'émotivité de l'interlocuteur, à un niveau comparable à celui d'une conversation entre deux personnes dans une même pièce.

Mais pour bénéficier de cette innovation, il a fallu adapter les réseaux mobiles et disposer de terminaux compatibles. L'opérateur Orange s'est impliqué très tôt dans ce déploiement de Voix HD Mobile, testant le service dans un premier temps en Moldavie ( petit marché bien équipé en 3G ) avant de le proposer sur de plus gros marchés.

Orange a rendu son réseau entièrement compatible en France fin 2010 et poursuit le déploiement sur ses autres marchés. L'opérateur indique compter près d'un million de clients profitant déjà de la Voix HD Mobile ( avec un déploiement dans dix pays et une vingtaine de terminaux compatibles  ), avec pour ambition de largement démocratiser cette fonctionnalité d'ici 2013.


Des projets en Voix HD Mobile et Voix HD Fixe
En 2011, Orange déploiera la Voix HD Mobile en Afrique, Moyen-Orient et Asie ( République Dominicaine, Ouganda... ) ainsi qu'en Suisse. D'ici fin 2011, 16 marchés d' Orange ont accès à cette fonctionnalité.

Orange propose également de la Voix HD Fixe, avec un déploiement prévu en 2011 en Espagne, Pologne et Tunisie, tandis que d'autres pays suivront en 2012. Par ailleurs, l'opérateur prévoit de commercialiser le premier téléphone HD Fixe avec le Samsung W3510 sous CAT-iq 2.

Le téléphone est donc compatible avec la deuxième version de la norme CAT-iq, qui prend le relais du DECT en intégrant des fonctions IP et en augmentant la portée des appareils.

Et pour faire le lien avec ses différents marchés, Orange va proposer de la Voix HD " sans couture ", avec une interopérabilité d'ici 2012 / 2013 de la Voix HD entre les pays où Orange est présent et entre réseaux fixes et mobiles d'un même pays.

D'ici 2013, le WB-AMR pour la Voix HD Mobile et le CAT-iq 2 pour la Voix HD Fixe devraient être largement répandus chez les opérateurs, assurant une interopérabilité entre fournisseurs d'accès.

Orange évalue également la possibilité de proposer de la Voix HD Mobile sur les réseaux 2G, de manière à toucher de nouveaux clients.

Complément d'information
  • Le réseau mobile Orange 100% compatible en Voix HD
    Le service Voix HD utilise un nouveau codec, WB-AMR, qui offre une meilleure qualité sonore dans les conversations mobiles. Orange annonce que l'ensemble de son réseau mobile est désormais compatible Voix HD.
  • Orange : le service voix HD en France en 2010
    Après la Moldavie et le Royaume-Uni, l'opérateur Orange promet de déployer le codec WB-AMR, offrant un service voix mobile de meilleure qualité, sur le marché français en 2010.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]