Le plus grand centre européen mutualisé NFC naît en PACA

Le par  |  0 commentaire(s)
PACA Mobile Center logo

Le plus grand centre mutualisé d'Europe portant sur la technologie NFC vient d'être lancé en région PACA.

PACA Mobile Center logoLes ressources se réunissent autour de la technologie NFC ( Near Field Communication ) qui doit transformer les téléphones portables en porte-monnaies électroniques, en badges d'identification, en billet virtuel, etc.

Et c'est en France, dans la région marseillaise, que vient de se créer le plus grand centre européen mutualisé concernant cette technologie, à l'instigation d'acteurs comme PACA Mobile Center, BabySmart, le Pôle de compétitivité SCS ( Solutions Communicantes Sécurisées ) et l'opérateur SFR, avec le soutien de Wavefront, cluster d'excellence canadien ( à Vancouver ) sur les technologies et applications mobiles.

Le choix de la région PACA est lié à la forte présence d'acteurs du domaine NFC qui y sont actifs, comme Inside Contactless, Gemalto, ST Microelectronics, Mobile Distillery ou Mobile Village. Le centre mutualisé sera inauguré le 26 juin prochain, au pole Media Belle de Mai.


Nouvelle composante dans la chaîne NFC
Son rôle sera notamment de permettre à tous les concepteurs d'applications et de matériels NFC de tester l'interopérabilité de leurs créations avec l'ensemble de la chaîne NFC, contribuant ainsi à accélérer leur mise sur le marché.

SFR jouera un rôle particulier dans cette initiative en fournissant des terminaux NFC de test, des cartes SIM NFC et des environnements de test. L'opérateur pourra aller dans certains jusqu'à participer à la mise en place d'expérimentations sur l'ensemble de la chaîne et éventuellement à l'étape de pilotes avec des clients SFR dans le cadre de l' Atelier SFR.

Après la création d'un Forum des services mobiles sans contact voulu par Luc Chatel, secrétaire d'état à l'industrie et à la consommation, ayant pour but de canaliser les projets NFC, et le lancement de l' AFSCM ( Association Française du Sans Contact Mobile ) destinée à promouvoir cette technologie de façon harmonieuse entre les trois opérateurs mobiles historiques, c'est donc un nouveau maillon qui se crée avec ce centre mutualisé, dans le domaine de l'interopérabilité, cette fois, en vue de faciliter le décollage de ce secteur prometteur.
Complément d'information
  • Windows 10 : bien configurer le centre de notifications
    Avec Windows 10 sont apparues quelques fonctionnalités tirées de l'univers du mobile. Et parmi elles, le centre de notifications qui permet à l'utilisateur de mieux communiquer avec ses contacts, mais aussi à la machine de mieux ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]