Paiement mobile, ISIS, concurrent de Google Wallet, lancé en septembre

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Isis logo

La réponse des opérateurs mobiles US à l'initiative Google Wallet pour les opérations de paiement depuis son téléphone portable, est sur le point de faire ses premiers pas.

Le paiement mobile est peut-être promis à un bel avenir, les chemins pour parvenir à cette promesse d'Eldorado n'en restent pas moins tortueux, avec de nombreux acteurs tentant d'imposer leur solution mais restant bloqués par le rythme d'adoption.

Comme souvent dans un marché jeune, le salut peut passer par des coalitions autour d'un acteur fort ou d'un groupe de promotion qui mettra en avant une technologie particulière....en espérant prendre le contrôle de l'ensemble du marché.

Des initiatives ont été ( et sont toujours ) régulièrement annoncées et certains acteurs ont clairement l'ambition de prendre les devants...avec le risque tout aussi clair d'arriver trop tôt sur le marché et de se faire déborder à la faveur d'une évolution technologique et/ou réglementaire.

Le géant Google a tenté le pari de s'inviter sur le marché du paiement mobile en lançant l'an dernier aux Etats-Unis le service Google Wallet, une infrastructure permettant de réaliser des transactions depuis son mobile via la technologie NFC ( Near Field Communications ) et en essayant de court-circuiter les opérateurs mobiles.


ISIS sur les rails
Isis logoCes derniers, en retour, ne se sont pas empressés de soutenir l'initiative de Google ( officiellement pour des questions de sécurité ) et ont proposé, avec quelque retard, une alternative baptisée ISIS et dont le fonctionnement fait aussi appel à la technologie NFC mais avec un contrôle étroit des opérateurs.

Et si Google a presque un an d'avance en la matière, l'adoption lente à Google Wallet ne le met pas à l'abri de cette menace à venir qui va faire ses premiers pas en ce mois de septembre, dans les villes de Salt Lake City d'Austin, avant un déploiement plus massif en début d'année prochaine.

De la même façon que Google Wallet s'appuie sur le Nexus S et sa puce NFC, les opérateurs devront dans le même temps largement distribuer des téléphones portables compatibles NFC s'ils veulent espérer créer un effet d'émulation qui générera une large base de clients.

Soutenue par les opérateurs US et leurs partenaires, ISIS a de solides atouts à faire valoir. Mais d'autres projets émergent dans le même temps, comme la co-entreprise MCX ( Merchant Customer Exchange ) poussée par les grands revendeurs US ( Walmart, Best Buy... ). Le temps viendra sans doute bientôt de la recherche d'alliances...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]