Logo Intermarch Le paiement sans contact s'appuie pour souvenir sur la technologie NFC ( Near Field Communication ), qui utilise les ondes radio hautes fréquences et permet les échanges de données à une distance de quelques centimètres. En pratique, le client n'a qu'à présenter son appareil équipé d'une puce NFC devant le lecteur adéquat pour régler la note, le montant étant alors débité de son compte.

Après une phrase expérimentale concluante dans les magasins de Caen ( Calvados, nord-ouest ) et Strasbourg ( Bas-Rhin, nord-est ), le groupe Les Mousquetaires a annoncé ce mercredi qu'un tiers des terminaux de ses magasins Ecomarché et Intermarché étaient désormais équipés, et que l'ensemble le sera dès 2009.

Dès 2009, l'intégralité des magasins permettra ainsi à quiconque dispose d'un téléphone mobile équipé de cette technologie de régler son caddy simplement en présentant son mobile devra le lecteur NFC. Reste que l'offre de téléphones mobiles équipés en NFC ( comme les Nokia 6131 et 6212 ) est encore très marginale et ne devrait commencer à s'étoffer qu'à partir du second semestre 2009. Mais, d'ici là, le groupe sera prêt pour cette technologie qui s'annonce déjà comme la digne remplaçante de notre bonne vieille carte bleue.

Notons qu'il existe des alternatives à la pénurie de terminaux mobiles NFC, comme le sticker MyMax NFC / Bluetooth des sociétés françaises Twinlinx et Mobile Distillery, transformant n'importe quel téléphone compatible Java et Bluetooth en terminal NFC.


Source : AFP