Palm se sépare de 10% de ses effectifs

Le par  |  0 commentaire(s)
Palm nouveau logo

A la suite des difficultés financières rencontrées depuis deux trimestres, Palm a décidé de se séparer de 10% de ses effectifs et fait l'objet d'une restructuration.

Palm nouveau logoLes temps sont devenus difficiles pour la société Palm Inc. qui prévoit un deuxième trimestre consécutif de pertes et a accumulé les mauvaises nouvelles au cours de l'année 2007. Retards de production, abandon de produits et concurrence acharnée ont malmené les résultats financiers.

Conséquence directe des efforts de restructuration, la société a annoncé la suppression d'une centaine d'emplois sur l'effectif global d'environ 1200 employés, avec l'objectif de se concentrer sur des projets précis et de limiter les dépenses de fonctionnement.

L'entrée du fonds d'investissement Elevation Partner au capital de Palm et l'arrivée de Jon Rubinstein à la direction n'ont pas encore porté leurs fruits, mais ce dernier a commencé à réorganiser les départements et à repenser la roadmap des produits à venir, abandonnant certains projets pour mieux se concentrer sur des appareils mobiles à succès.


Retrouver le souffle de l'innovation
Rubinstein, ancien d' Apple, veut redonner la marque Palm son aspect innovant et sortir de la difficulté de renouvellement de la gamme de smartphones Treo en préparant de nouveaux designs et avec peut-être un retour au clavier numérique.

Il s'agit donc de relancer le mélange d'originalité et d'innovation qui avait fait le succès des premiers smartphones Treo tout en tenant compte du contexte actuel beaucoup plus dur en matière de concurrence.

Palm a des atouts en poche avec notamment la préparation d'un successeur au système Palm OS Garnet mais reposant cette fois sur un noyau Linux., mais il reste une période creuse de 12 à 18 mois avant la finalisation du nouveau système d'exploitation.

L'expérience malheureuse du compagnon mobile Palm Foleo, abandonné quelques semaines avant son lancement commercial, n'est pas complètement perdue puisqu'un Palm Foleo 2, utilisant le nouveau système d'exploitation, pourrait voir le jour plus tard...en espérant que la concurrence n'ait pas envahi ce segment d'ici là.

Nokia, avec ses tablettes Internet N800 et N810, mais également HTC avec ses produits Advantage ou Shift, mi-UMPC mi-PDA, explorent dès à présent ces nouveaux usages. Rubinstein saura-t-il redonner un second souffle à la société qui a en grande partie façon le monde des PDA ? L'année 2008 devrait donner la réponse...
Complément d'information
  • Résultats financiers : Palm pas encore sorti de la crise
    Les résultats du premier trimestre fiscal 2010 de Palm étaient d'autant plus attendus qu'ils prennent en compte l'effet des premiers mois de vente du smartphone Palm Pré et de l'émergence de la plate-forme mobile WebOS.
  • Résultats financiers : Palm toujours dans le rouge
    La société Palm Inc. a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre fiscal 2009 et fait état d'un recul de ses ventes significatif. La perte nette ce trimestre est de 80 millions de dollars, contre 42 millions de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]